RH-Solution - Portage salarial

Portage salarial en région Rhône Alpes

Le Portage Salarial en région Rhône-Alpes avec RH Solutions

logo des filières d'excellence Santé, Chimie, Informatique, Recherche et sous-traitance industrielle...La priorité du consultant en Rhône Alpes, région dynamique et concurrentielle, est de se libérer du temps pour prospecter et réaliser ses missions efficacement. En effet, la région de Lyon jusqu'aux Alpes offre aux indépendants des opportunités de missions variées dans les filières d'excellence : Santé, Chimie à Lyon, Informatique, Recherche à Grenoble, le tourisme ou la sous-traitance industrielle...

Pour être réactif, le portage salarial lui offre un premier avantage : le consultant est déchargé de toute contrainte administrative et mène plus sereinement ses prospections commerciales ou ses missions dans les entreprises clientes, en région Rhône Alpes.
Il pilote son activité via le bureau virtuel (internet), gère le versement de ses salaires et les remboursements de frais professionnels.
Le réseau RH Solutions présent depuis 10 ans dans la région est présent de Annecy à Lyon, de Grenoble à Bourg en Bresse, l'assiste à chaque étape de ses projets et peu même l'aider à finaliser un contrat sous 24 heures!

Les services RH Solutions pour consultants en Rhône Alpes

En plus du gain de temps, le portage salarial avec RH Solutions présente aussi des atouts directement lié au salaire de l'indépendant  : grâce à une étude salariale personnalisée réalisée avec son conseiller (expert en développement commercial, en ressources humaines), le consultant -ou le formateur- calcule un TMJ (taux moyen journalier) et construit sa grille tarifaire, deux outils indispensableS pour optimiser sa rémunération.

cadres discutant lors d'une rencontre réseauEnfin les agences en Rhône Alpes organisent régulièrement des évènements: 

  • des réunions d'information,
  • des formations,
  • des rencontres réseaux ou inter-réseaux, indispensables pour s'intégrer dans la vie économique et réseauter (le networking à la sauce alpine ! )

Les entreprises et le portage salarial à Lyon, Annecy et Grenoble

Avec la digitalisation de l'économie, les phénomènes de restructuration ou de relocalisation industrielle en France, les PME et Groupes implantés à Lyon, Annecy ou Grenoble souhaitent réaliser des projets en contrôlant leur masse salariale et en évitant les risques souvent liés à la sous traitance informatique (prêt de main d'oeuvre illicite).

Sur ces deux points, le portage salarial propose une solution simple, mise en lumière par l'ordonnance gouvernementale du 02 avril 2015. Un argument que les managers de transition (sous-traitance industrielle) ou les consultants seniors  en informatique  mettent en avant dans la négociation de leur mission !

carte de la sous traitance et de  l'Emploi en région (Annecy, Grenoble, Thonon...)RH Solutions intervient aussi dans les principales Conférences et Salons sur l'entrepreneuriat ou l'Emploi en région (Annecy, Grenoble, Thonon...) afin de détailler les modalités simples de mise en place de missions avec le portage salarial.

Population et emploi en Rhône-Alpes

La région se situe entre le Massif central (moyenne montagne) et les Alpes à l'est. Elle  compte plus de 6 millions d'habitants, soit 10 % de la population française.  C’est une région majeure en terme de superficie, population et richesse : elle se classe au 6ème rang parmi les régions européenes et au 2ème rang dans l’Hexagone.

Le territoire attire à la fois pour son dynamisme économique, autour de Lyon, mais aussi pour la qualité du cadre de vie :

  • deux parcs nationaux,
  • sept parcs naturels régionaux et
  • les  domaines skiables parmi les plus réputés au monde, notamment en Savoie (73) et Haute-Savoie (74), près de Chambéry et Annecy.

Il existe en Rhône-Alpes  près de 2 100 hôtels et 850 campings dans la région.

Les secteurs d’activités en région Rhône-Alpes

La région est marquée par une histoire industrielle forte : en Rhône-Alpes, l'industrie représente 405 000 salariés (fin 2013) avec des secteurs variés : équipements mécaniques et électriques,  transformation des métaux, électronique, filière caoutchouc et plastique, chimie et pharmacie.

Outre la filière touristique, c’est l’Environnement qui apparait comme porteur, notamment dans le département de l’Isère (Grenoble) ou dans le massif central, où habite 21% de la population régionale.

Les besoins de compétences et d’experts en Rhône-Alpes

Lyon et Rhône-Alpes développent des activités innovantes autour de douze Pôles de compétitivité variés : le bien-être, la Chimie et les matériaux, les technologies de l'information associées aux  industries créatives, les Energies et enfin, les Transports et les véhicules propres.
Autant d’opportunités pour des profils d’ingénieurs et consultants dans des métiers scientifiques ou techniques, mais aussi dans les activités commerciales et de communication associées.

A Lyonbiopôle, 175 entreprises et des centres de recherche et de formation sont rassemblés avec notamment des leaders mondiaux comme Sanofi Pasteur, bioMérieux, Merial, BD…

le batiment POLE PIXEL des Experts Multimedia et développeurs informatiqueD’autres profils sont appréciés dans les bassins d’emplois autour du pôle Pïxel (Villerbanne, Annecy, en Ardèche…) : les experts Multimedia, les développeurs informatique et les chefs de projet IT pour travaille, parfois via le portage salarial, dans les secteurs d’Edition de logiciel, du cinéma, de l’audiovisuel ou des jeux vidéo.

Bien sûr, les profils commerciaux et techniques sont fortement implantés dans les bassins d’emplois industriels de Lyon, Grenoble et Saint-Etienne avec des compétences en mécanique, en techniques textiles ou plastique, mais aussi dans les nouvelles technologies liées aux énergies renouvelables. La proximité de l’Italie et de la Suisse  ne fait que renforcer la dimension internationale de ces activités.

Source : Insee 2012-2014
Crédit photo : Carte sous-traitance industrielle www.rhone-alpes.cci.fr/economie, Pôle pixel © tim douet,