RH-Solution - Portage salarial

Indépendant

infographie des freelance en europe et en franceLe terme freelance (d'origine anglo-saxonne) et parfois remplacé en France par le terme "travailleur indépendant", "indépendant" ou travailleur autonome.

Dans tous les cas, il s'agit d'un entrepreneur, propriétaire de sa clientèle et son propre employé. Il se caractérise par une expertise qu'il vend, une flexibilité dans sa capacité de réponse aux besoins de ses clients et une véritable autonomie dans ses prises de décision. Il démarche donc pour trouver ses missions via des réseaux d'affaires ou sur internet, avec des services spécialisés comme hopwork.com ou  Viadeo-freelance.

CONSULTANT INDÉPENDANT EN PORTAGE SALARIAL

Pour les cadres qui développent des expertises pointues ou pour les experts touchés par le chômage, devenir consultant indépendant est une solution souvent envisagée.

Cette formule permet de conserver la sécurité du statut de salarié (assurance chômage-Pôle Emploi, cotisation retraite, cotisation sécurité sociale).

Cap Le portage salarial pour les consultants Independantssur la solution "portage salarial"

Pour cela, trois étapes sont nécessaires : d'abord, bien mûrir son projet professionnel. Ensuite, définir une offre différenciante et des tarifs adaptés. Enfin,  prospecter et « réseauter » avec méthode !

A chaque étape, les conseillers RH Solutions aident le consultant à avancer dans la bonne direction avec des simulations salariales et des conseils. Les conseillers RH Solutions sont des acteurs de l’emploi au niveau local (RH Solutions est le plus grand réseau d’agences en France) et  interviennent régulièrement auprès des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), des universités ou des pépinières d’entreprises.

Les entreprises font appel aux consultants indépendants

Comment faire appel régulièrement à des experts quand on ne peut pas tous les embaucher ? Les entreprises externalisent souvent une partie de leur métier : consultant RH,  ingénieur qualité,  chef de projet informatique... Elles bénéficient ainsi d'un savoir-faire rare au travers de missions récurrentes, appréciées par le consultant indépendant.

Comment fonctionne le portage salarial consultant indépendant ?

RH Solutions souhaite alléger au maximum les contraintes du consultant et propose un éventail de services :

  • le bureau en ligne, pour piloter son activité (contrat, facture, paiement, salaire, note de frais),
  • la prise en charge des tâches administratives et fiscales,
  • un numéro d'Organisme de Formation Déclaré, pour intervenir comme formateur indépendant,
  • des activités "réseaux" pour favoriser le networking, des formations et séminaires.

Sources : infographie et données, www.maddyness.com et données issues de l'EFIP Manifesto 2014 (European Forum of Independent Professionals) & Etude Hopwork auprès de 170 freelances.  www.hopwork.com

L'ESSENTIEL

Près de 50.000 consultants indépendants utilisent le statut du portage salarial en France afin de réaliser des missions de consulting ou des formations.