Actualités

RH Solutions > Actualités > Comment ChatGpt peut-il révolutionner votre mode de vie d’indépendant ?

Comment ChatGpt peut-il révolutionner votre mode de vie d’indépendant ?

Partager cet article sur
FacebookTwitterLinkedIn

 

ChatGPT est un robot conversationnel, c’est à dire un dialogueur ou chatbot, qui a pour spécificité de fonctionner grâce à l’intelligence artificielle (IA) ; il est censé prédire et générer du contenu en fonction des demandes de l’internaute ; il utilise pour cela un modèle évolué de traitement automatique du langage naturel (NLP), développé par l’entreprise OpenAI.

Pour les freelances qui veulent développer leur activité -quels que soient leurs métiers-, l’IA devient un enjeu essentiel.

Pourquoi tout ce buzz autour de ChatGPT?

Nous utilisons déjà dans la vie de tous les jours, sur internet, des agents conversationnels et des outils fondés sur l’intelligence artificielle.

Mais la nouveauté avec ChatGPT se situe à deux niveaux :

  • la qualité « humaine » de la réponse, sur la forme,
  • sur le fond, la qualité de la réponse en elle-même (malgré des biais et erreurs possibles) qui nous offre une application en temps réel de ce que peut faire l’intelligence artificielle.

 

Ainsi, ChatGPT offre dans ses réponses, toutes les caractéristiques d’une personne physique :

  • il exprime des émotions,
  • il répond de manière plus humaine qu’un logiciel conversationnel classique
  • il s’excuse en cas d’erreurs de sa part.

D’autre part, Il est fondé sur des modèles d’apprentissage automatique et une architecture de réseau neuronal qui lui permettent de générer des réponses, sans qu’un tiers ne lui apporte la « bonne réponse ».

 

ChatGPT : pour qui et quand ?

ChatGPT peut être utilisé dans plusieurs domaines comme :

  • Le Marketing, dans ses aspects techniques (référencement naturel) ou création de contenu (textes, images…),
  • Le Commercial, pour générer des argumentaires de vente, des courriers de prospection optimisés,
  • L’Informatique, pour créer des codes dans des langages informatiques variés avec des explications détaillées sur la méthode
  • Le Service client, pour créer des réponses écrites face à des problématiques en SAV,
  • La Formation, pour concevoir un programme de formations détaillées,
  • Les Achats en ligne,
  • La Qualité, la normalisation des processus,
  • etc

De même, ChatGPT peut être utilisé pour de nombreuses applications :

  • Pour aider à gérer son emploi du temps,
  • Organiser ses déplacements et voyages,
  • Effectuer des tâches de manières plus productives
  • etc.

 

Démarrer avec ChatGPT en 4 étapes  :

  1. Connectez vous à chat.openai.com/chat.
  2. Vous ouvrez un compte OpenAI
  3. Ecrivez votre demande dans la boîte de texte en bas de l’écran ; par exemple « écris une email destiné à convaincre une acheteur XXXX à acheter mes services de consultant YYY ».
  4. ChatGPT génère le texte de réponse
  5. Demandez de préciser le texte proposé en limitant la longueur du texte, en demandant au contraire de rajouter un paragraphe sur tel ou tel sujet ; bref, engagez la conversation et demandez de l’aide à votre interlocuteur ; l’intérêt est de préciser votre demande dans une logique conversationnelle ; ChatGPT repartira de sa réponse précédente en l’améliorant à chaque étape..

 

ChatGPT une révolution pour les indépendants

L’intelligence artificielle peut aider les freelances à construire une stratégie digitale performante, notamment au niveau du processus de vente (souvent non maîtrisé par les freelances).

Voici 3 exemples d’utilisation :

  • Exemple 1 / Vous avez besoin d’une page de vente personnalisée efficace ?
    Si vous ne maîtrisez pas le copywriting et la rédaction de contenu, demandez à ChatGPT de vous créer votre page de vente sur internet. L’outil est assez puissant pour faire la différence entre une demande de conseil et une demande directe de rédaction. C’est à vous de rédiger.

 

  • Exemple 2 / Vous souhaitez rédiger un article pour votre blog ?
    Demandez à ChatGPT de vous donnez des idées sur le sujet que vous souhaitez. Il vous rédigera plusieurs idées différentes afin de vous aiguillez. Exemple, vous lui demandez « quels avantages fait bénéficier le portage salarial aux freelances? » Et, en quelques minutes seulement, ChatGPT vous rédigera un ou des articles sur les avantages du portage salarial.
    Demandez lui de présenter sa réponse en « tableau de 2 colonnes, avec à droite les avantages, à gauche les inconvénients »...
    ChatGPT vous aidera à la rédaction d’un post, et vous permettra aussi d’améliorer votre rédaction.
    Il peut facilement suggérer des listes de mots-clés, les catégoriser par intention, fournir des synonymes.

 

  • Exemple 3 / Par où commencer pour publier sur votre réseau social ?
    Demandez-lui de vous aider à trouver « le bon angle pour une publication efficace » sur un sujet ciblé.

 

Attention, toutes les réponses de ChatGPT doivent être revalidées et adaptées suivant votre style ; rien ne vaut le bon sens humain. En effet, l’outil peut faire des erreurs ou (c’est une de ses limites) ne pas tenir compte d’évènements récents.

Toutes ces fonctionnalités permettent de vus assister pour gagner du temps et des idées dans le cadre de la création de contenues personnalisés.

Un secteur directement concerné par l’intelligence artificielle est l’informatique. Les informaticiens vont trouver dans ChatGPT un outil pour remplir diverses fonctions :

  • Expliquer une fonction en collant le morceau de code : « Expliquez cette fonction Python (coller le morceau de code) ».
  • Déboguer un bout de code : « J’ai un message TypeError dans mon code et je ne comprends pas pourquoi, alors pouvez-vous m’aider à le déboguer ? (coller le morceau de code) ».
  • Etc

 

5 exemples d’applications

Quelque soit votre métier d’indépendant, ChatGPT peut être utilisé pour des actions qui peuvent rendre plus productif.

 

  • Exemple 1 / Pour résumer une information, un document ; 
    Pour cela il vous suffit de demander à ChatGPT : « Résumez ce document (cet article) en moins de 200 mots : (mettre le lien URL vers le document) »
    La réponse de ChatGPT sera un résumé du document proposé ; de même, vous pouvez formuler la demande pour résumer un livre, un film, etc.

 

  • Exemple 2 / Pour préparer un email incitant l’interlocuteur (le client) à vous répondre ;résumer une information, un document ; 
    Dans ce cas, demandez : « Écrire un email qui incite le client potentiel à répondre à mon message et à réserver un rendez-vous pour connaître en détail mon métier (préciser le métier) ».

 

  • Exemple 3 / Organiser son week-end à Lisbonne :
    Utilisez ChatGPT comme votre Guide de voyage ; pour cela demandez : « Propose comme un guide de voyage, et fournit des idées de visites sympa, des recommandations et des suggestions sur les choses à voir et à faire à Lisbonne en mai.”
  • Exemple 4 / Trouver une idée de cadeau pour la fête des mères :
    Demandes à ChatGPT  : « Propose une liste de 10 cadeaux classés par thème pour une maman de 50 ans ».

 

  • Exemple 5 / Obtenir des conseils nutritionnels et organiser ses repas :
    ChatGPT va vous proposer des repas en fonction de vos contraintes : « Concevoir un programme de repas végétalien pour 7 jours,  pour un adulte qui correspond à une consommation de 2500 calories par jour » ; vous pouvez poursuivre l’échange avec une demande, dans des requêtes complémentaires, pour lui demander des recettes précises, la liste des courses correspondantes, etc.

 

Les enjeux et les risques éthiques

Au delà de ChatGPT, c’est d’Intelligence Artificielle dont il est question ;  nous voici donc face à des enjeux financiers importants et surtout des problèmes éthiques :

  • les réponses des chatbot peuvent être orientées ou manipulées (1),
  • des créations de contenus peuvent servir à créer des fakes news (2),
  • et les tricheries (3) peuvent se multiplier (dans le cadre de concours universitaires, par exemple).

Ces technologies sont contrôlées par les GAFAM (4), et peuvent contribuer à fragiliser les démocraties, menacer notre vie privée, nous forcer à des achats non raisonnés…, ne l’oublions pas.

En s’associant avec OpenIA, Microsoft souhaite relancer son moteur de recherche Bing, devenu has been (seulement 3% du « search » dans le monde). Le projet est même d’incorporer cette technologie dans la suite Adobe (Powerpoint, Word…) et rendre payant son accès. Face à cela, Google se sent menacé et son moteur de recherche, aujourd’hui source de profits, est relégué au range d’un « moteur de recherche froid » qui se limite à  référencer des liens ou du contenu. Le plan rouge est déclenché chez Google.

La question éthique est souvent oubliée dans ces affrontements entre multinationales et la régulation est plus que jamais indispensable.

 

(1) ChatGPT, un nouveau jouet pour les cybercriminels (journaldunet.com)

(2) Selon une étude de Newsguard, ChatGPT relaie des fake news dans 80% des requêtes portant sur des sujets sensibles (Covid, Ukraine, …).

(3) Sciences Po demande à ses enseignants d’interdire l’utilisation de ChatGPT

(4) L’acronyme des géants du Web pour : Google (Alphabet), Apple, Facebook (Meta), Amazon et Microsoft.

Partager cet article sur
FacebookTwitterLinkedIn

Venez rencontrer un de nos conseillers proche de chez vous