Actualités

RH Solutions > Actualités > Comment l’IA peut-elle accompagner les freelances en Webdesign

Comment l’IA peut-elle accompagner les freelances en Webdesign

Partager cet article sur
FacebookTwitterLinkedIn

Imaginez que vous êtes un créatif et qu’un client vous demande en urgence de créer pour sa publicité « une image abstraite, représentant la ville de San Francisco sous des airs de Van Gogh ? » Vous risquez d’y passer la nuit ? Non, pas de soucis, les outils d’IA sont là.

Bienvenue dans l’ère de l’intelligence artificielle ! Avec les générateurs d’images, tout est désormais possible.

Voici un ensemble d’outils et d’avantages qui feront de vous un indépendant (sans doute) plus productif dans le Webdesign…

L’automatisation des tâches grâce à l’IA

Les taches répétitives en webdesign peuvent devenir à force, rébarbatives ou chronophages. Qui n’a jamais souhaité un jour  s’en affranchir, se faciliter la vie afin d’aller à l’essentiel ?

L’IA va permettre des gains de temps importants aux indépendants :

  • Les freelances au profil UX-UI designers pourront créer « en un clic » leurs maquettes de site internet .
  • Les graphistes pourront générer des images à partir d’une simple description écrite, ou encore les compresser, détourer des contours, modifier un logo, ajouter des filtres ou bien changer les couleurs préexistantes par d’autres. Un processus de création totalement différent, mais agréable.
  • Les webmasters n’auront plus à « recadrer » ou « adapter » les images : l’optimisation de la qualité des images est aujourd’hui possible grâce aux algorithmes qui peuvent comprimer les images et vidéos sans perte de qualité perceptible, ce qui améliore la vitesse de chargement du site web, un facteur important pour l’expérience utilisateur et le référencement.
  • Les Directeurs de Création n’auront plus besoin de faire une veille ou de passer trop de temps sur les réseaux sociaux en quête de nouvelles tendances. Surveiller les activités des concurrents, analyser leurs designs et identifier les tendances émergentes est désormais possible !

Au delà du confort de création, la technologie va permettre de se focaliser sur des tâches plus créatives et plus stratégiques, comme par exemple celle de la relation client ou du Conseil en communication. 

Les meilleurs sites  à connaître

Selon un classement des meilleurs générateurs d’images en 2023, voici les 5 les plus performants sélectionnés pour vous :

1. Midjourney 

Midjourney est un des outils les plus efficaces du marché avec une capacité de génération d’images performantes. Sa dernière version 5.2 apporte une netteté frappante sur la conception de certains détails.

  • Avantages : est capable d’inventer, d’aller au delà même avec une description très sommaire d’une idée.
  • Inconvénients : une interface un peu moins accessible, avec accès via un bot discord.

 

2.Microsoft Bing

En plus d’être un moteur de recherche, Bing propose en partenariat avec Dall-E et Open-AI (à l’initiative de Chat GPT) la recherche textuelle où il est possible de poser tout type de questions, mais également de demander une génération d’image relativement épurée.

  • Avantages : très accessible à partir d’un moteur de recherche, via un ordinateur ou l’application mobile IOS ou Android ; interface intuitive.
  • Inconvénients : un peu lent.

 

3. Adobe Firefly

Adobe Firefly se positionne sur le classement grâce à ses données sources dites « d’entrainements » qui vont permettre de générer une image plus précise et plus détaillée grâce à l’expertise des utilisateurs de Photoshop.

  • Avantages : modification d’une image déjà générée ; possède un outil de recoloration pour les images vectorielles, et une possibilité de détourer rapidement et de créer du texte stylisé et texturé.
  • Le plus : Les utilisateurs peuvent accéder aux fonctionnalités directement dans Adobe Creative Cloud.

 

4. Dalle-E

Proposé par Open AI (la maison mère de ChatGPT), Dalle-E  mise sur la reproduction réaliste de l’image générée à partir d’un texte, et ce le plus précisément possible. A noter qu’il est aussi possible de revenir sur l’image générée afin de la modifier ou de modifier une image pré-existante disponible sur l’interface.

  • Avantages : son accessibilité direction via un site.

 

5. Deep Dream

Deep Dream peut générer des images et photos réalistes à la croisée des styles, grâce à la fusion d’une image de base et d’un courant artistique.

  • Avantages : 3 modèles d’IA au choix, facilité d’utilisation.

 

La créativité humaine, irremplaçable

Notre créativité est guidée par nos goûts, nos passions, notre éducation ou encore une façon de pensée propre à chacun d’entre nous. Une authenticité irremplaçable qui prend toute son importance à l’heure d’innover ou de faire évoluer le monde du design et de la création en général. Il n’y a donc pas d’opposition entre les intelligences artificielles et l’imagination.

Concernant la créativité d’un être humain, souvenons nous aussi qu’elle connait des biais, répercutés sur les technologies d’IA qui se basent sur des données d’entrainements parfois elles-mêmes biaisées ! On parle alors de biais cognitifs humains ou bien de biais de données. Ces biais cognitifs sont souvent des « biais de confirmation », ceux qui tentent de refléter un point de vue préexistant proche de celui d’un schéma de pensée humain.

Une collaboration étroite avec ces IA serait d’autant plus intéressante afin de pouvoir générer de nouvelles idées (lors d’une potentielle page blanche par exemple), d’accélérer le processus créatif et de repousser ses limites quant à sa propre créativité.

Pour les freelances qui veulent développer leur activité -quels que soient leurs métiers-, l’IA devient un enjeu essentiel.

Pour aller plus loin sur le sujet us :

 

 

 

 

 

 

Partager cet article sur
FacebookTwitterLinkedIn

Venez rencontrer un de nos conseillers proche de chez vous