RH-Solution - Portage salarial

RH Solutions
Premier réseau national de portage salarial

(02/21) L'accompagnement des jeunes diplômés par des entrepreneurs à Montpellier

[INTERVIEW]

La démarche RSE (1) ne concerne pas que l’environnement, mais elle aborde aussi l’aspect social, l’égalité des chances, la diversité…

Mirana Ramamonjisoa, Responsable d'agence RH Solutions à Montpellier, nous explique son engagement au sein de l’association NQT, où elle accompagne des jeunes diplômés issus de quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés sur le chemin de l'Emploi.

 

Mirana, peux-tu nous décrire le but de l’association NQT dont tu fais partie ?
 

Mirana R.  : « Je suis mentore bénévole au sein de l’association NQT, qui aide les jeunes diplômés qui ont un Bac+3 et plus, issus de quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés, à trouver un emploi.

L’association est en partenariat avec plus de 750 entreprises et entrepreneurs qui ont choisi de s’engager en faveur de l’emploi et de l’égalité des chances en partageant leur expertise avec des jeunes diplômés.
J’y interviens depuis 2016, donc presque 5 ans maintenant. »

 

Quel sont les difficultés auxquelles font face les jeunes que tu accompagnes ?
 

Mirana R. : « Les jeunes issus des milieux modestes n’ont pas toujours une bonne connaissance des codes sociaux de l’entreprise, même en étant diplômés.

Un diplômé provenant d’un milieu plus aisé aura plus de chances de trouver un emploi, car il possède déjà sûrement un bon réseau professionnel : en cela je les accompagne pour travailler leur réseau professionnel et il peut m’arriver d’ouvrir mon propre réseau pour faciliter les contacts. 

En plus de ça, la plupart ne connaissent pas les bonnes pratiques à adopter lors d’un entretien ou en entreprise par exemple. »
 

Comment interviens-tu précisément ?

 

Mirana R. :«  J’aide en général 3 jeunes par an en moyenne. Je leur propose un accompagnement pour les aiguiller et les aider dans leur recherche d’emploi.

Je les aide à créer un CV plus impactant, des lettres de motivation personnalisées en fonction des besoins des entreprises.

Je leur transmets aussi les choses fondamentales à savoir pour passer des entretiens d’embauche par exemple, comme la posture à adopter, la tenue vestimentaire à avoir etc.

Nous réalisons des entretiens réguliers pour les écouter, les soutenir, leur apporter de la motivation et de la confiance !

Nous réalisons aussi des entretiens téléphoniques ensemble pour que je puisse les guider et corriger leurs erreurs s’il y en a. De plus, les jeunes peuvent profiter du réseau de professionnels que possède RH Solutions s’ils en ont besoin. »
 

Tu es vraiment dans une démarche d’accompagnement, du début jusqu’à la fin !

Mirana R. : « Oui, c’est plus efficace. Lors du premier entretien, on se présente, on parle de nous, de nos parcours, de ce qui nous passionne. L’objectif étant de créer une relation de confiance et un climat bienveillant avec le jeune. Ensuite, lors des autres entretiens, nous allons échanger sur les différents moyens et actions pour leur permettre de décrocher le poste ou la mission qui leur correspond et dans laquelle ils vont s’épanouir.  

Nous nous voyons (en moyenne) une fois toutes les deux semaines pour faire le point sur leur recherche d’emploi mais aussi leur situation personnelle.

De vraies relations humaines et de proximité se créent avec les jeunes que j’accompagne. Jusqu’à aujourd’hui, j’échange encore avec certains d’entre eux qui me donnent des nouvelles de temps en temps.

C’est comme dans mon activité professionnelle chez RH Solutions : l’accompagnement humain et de proximité est essentiel. » 

 

Pour en savoir plus :

(1) La démarche RSE précisée dans la LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (voir la Loi)