Pour les freelances le Pays d’Aix regorge d’opportunités économiques
Que vous soyez ingénieur en portage à Aix, consultant à Puyricard, chercheur à Gardannes ou informaticien freelance basé à Lambesc, vous bénéficiez d’un environnement particulièrement dynamique. En effet, le territoire accueille plusieurs pôles de compétitivité régionaux, moteurs d’innovation et de croissance, qui facilitent l’accès à des missions à haute valeur ajoutée dans des secteurs stratégiques.
Dans cette région au carrefour de la recherche, des start-ups et des grands groupes, six pôles de compétitivité sont implantés localement. Travailler en portage salarial à Aix vous permet d’intervenir sur ces projets sans les contraintes administratives classiques, tout en sécurisant vos revenus.
11 Pôles de compétitivités régionaux
Les ingénieurs, chercheurs ou informaticiens indépendants peuvent profiter en Pays aixois de l’effet des 11 Pôles de compétitivités régionaux, directement représentés pour 6 d’entres eux au niveau local :
- Le Pôle SCS (« Solutions Communicantes Sécurisées »),
- Le Pôle « Safe », le pôle de compétitivité des filières aéronautique & spatial – sécurité & sûreté – défense – environnement (risques & résilience),
- Le Pôle « Capénergies », appelé aussi « the innovative energy community », qui travaille sur les nouveaux systèmes énergétiques compétitifs pour une société décarbonée,
- Les 3 pôles de l’eau AQUA-VALLEY DREAM Eau & Milieux, HYDREOS, membres fondateurs du pôle de compétitivité France Water Team
- le Pôle « Trimatec », un pôle au service de l’éco-technologie qui fédère les acteurs du monde de la recherche et de l’industrie.
Pour rencontrer d’autres ingénieurs, il existe aussi des espaces de coworking, incubateurs et fablabs, comme TheCamp (secteur du Tourillon) tourné vers les start-up et véritable « lieu pour comprendre, se former et appréhender demain ».


