Actualités

RH Solutions > Actualités > Manager et consultants : comment éviter des erreurs inévitables ?

Manager et consultants : comment éviter des erreurs inévitables ?

Partager cet article sur
FacebookTwitterLinkedIn

Dans son dernier ouvrage (1) paru en février 2023, l’auteur Olivier Sibony (2) développe une thèse qui prête à débat : Et si le management était aussi une science ?

Il y démontre aux travers d’exemples que la démarche scientifique peut expliquer des erreurs de management et surtout donner aux Consultants ou aux Managers de transition, les clés pour les minimiser en entreprise.

Prenons l’exemples des erreurs que nous qualifions parfois d’inattention et qui peuvent entrainer des conséquences désastreuses.

 

Testez votre concentration sur un objectif 

Avant de commencer à lire cet article, regardez ce petit film.

Le principe est simple : il faut compter les passes de l’équipe de basket habillée en blanc

 

Concentrés sur la tâche, la plupart des gens ne voient pas la surprise dans ce petit film.

C’est cela le principe du RMPV !

 

Le RMPV : explication sur un phénomène 

Trois chercheurs nord-américains (3) appellent les erreurs d’inattention des « regardés mais pas vus » (RMPV) ou en anglais : Looked But Failed to See (LBFTS).

Il ne s’agit pas en fait d’une inattention mais des effets liés à notre mode de fonctionnement et à ses limites.

Cela se produit tout les jours dans notre vie professionnelle ou personnelle. Parfois sans conséquence ou parfois cela peut conduire à des situations délicates ou dangereuses, comme dans ces 3 exemples :

  1. Assis devant votre ordinateur, vous envoyez un email important pour postuler à un job et vous ratez vos fautes de frappe en vous relisant, (vous vous en apercevez après l’envoi, mais trop tard pour corriger !)
  2. Un radiologue qui cherche une tumeur et se focalise sur sa recherche passe à côté d’une pneumonie qu’en temps normal il aurait du détecter. D’ailleurs, dans des domaines très sensibles comme la Santé, l’intelligence artificielle se positionne comme une assistance utile qui permettrait d’analyser les radios des patients d’une manière plus rapide et efficace et corriger 75% des erreurs d’interprétation d’origine humaine (4),
  3. un motard ne voit pas un piéton et le percute ; il affirme que ce n’est pas sa faute, qu’il ne l’a pas vu.

 

Toutes ces erreurs apparaissent comme de l’inattention mais sont en fait à traiter dans le cadre des « erreurs RMPV ».

 

Comment éviter ces erreurs ? Voici 3 solutions

L’idée importante à retenir est que ces erreurs ne sont pas des fautes d’inattention. Selon les chercheurs, l’être humain n’est pas capable de traiter tous les signaux que nos yeux perçoivent ; nous sommes influencés par ce que nous nous attendons à voir et nos attentes prédéterminent ce que nous allons percevoir.

En clair, les erreurs décrites plus haut sont inévitables et s’apparentent à une forme de « malvoyance ou de cécité normale » (ou normal blinded).

Les solutions

Trois solutions existent et elles concernent directement les managers et les consultants qui peuvent augmenter la qualité des process en limitant le taux d’erreur.

Première solution :  il faut automatiser les tâches quand c’est possible ; c’est vrai que mettre en place un correcteur automatique permet d’envoyer des message sans fautes (et sans se prendre la tête) ; rappelons nous qu’il n’y apas si longtemps, existait une profession de « correcteur » dans les maison d’édition, uniquement en charge de la correction de ces fautes.

Deuxième solution : modifier l’environnement pour rendre les erreurs plus visibles (et moins graves). Par exemple, surélever ou illuminer les passages cloutés afin de faire ressortir le piéton.

Troisième solution : travailler en équipe ! En effet, il est fort possible que chaque membre de l’équipe rate des choses différentes ; alors en s’y mettant à plusieurs, les erreurs s’éliminent automatiquement ; pour l’analyse des radiographies, l’intervention de plusieurs experts c’est souvent l’option retenue, en attendant que l’intelligence artificielle ne se développe.

 

 

 

Partager cet article sur
FacebookTwitterLinkedIn

Venez rencontrer un de nos conseillers proche de chez vous