RH-Solution - Portage salarial

RH Solutions
Premier réseau national de portage salarial

(08/20) Portage salarial à Bordeaux : illustration de la Flexi-Sécurité

(Extrait de l'article paru dans les Echos Judiciaires girondins - juin 2020)

PORTAGE SALARIAL et FLEXI SÉCURITÉ

Inscrit depuis 2008 dans le Code du Travail, le portage salarial connaît un véritable essor corrélé au développement de l’activité des freelances. Pour Julie Calmon, directrice de RH Solutions à Bordeaux, ce statut, flexible pour les entreprises et sécurisant pour les indépendants portés, a démontré toute sa pertinence durant cette période de confinement.

Echos Judiciaires Girondins : RH Solutions, dont vous êtes la directrice de l’agence de Bordeaux, vient de publier une étude sur l’impact du confinement sur l’activité des indépendants en France. Globalement, quel a été l’impact sur leur chiffre d’affaires et y a-t-il des lueurs d’espoir sur la reprise d’activité ?

Julie Calmon : « En effet, le groupe RH Solutions, spécialiste du portage salarial qui accompagne chaque année 1 200 indépendants, a réalisé une étude nationale du 24 avril au 20 mai 2020 afin de connaitre l’impact du confinement sur l’activité des indépendants.

Il s’avère que 36,5 % de l'ensemble des répondants ont constaté une baisse supérieure à – 50 % de leur chiffre d'affaires sur les deux mois. 70 % des indépendants s’attendent à un impact sur leur chiffre d’affaires sur l’année. Mais l’optimisme prime puisque 79 % des répondants sont « optimistes » ou « plutôt optimistes » sur l’avenir.

Concrètement, l’impact financier est assez fort durant la période de confinement (mars et avril 2020), mais aussi en perspective sur l'année. Cependant, une note d'optimisme apparaît au travers d'un état d'esprit fort et la prise en main d'outils pour communiquer autrement et s’adapter au contexte ».

Pour lire la suite de l'article,
télécharger le document ci dessous