En quelques années, les managers ont glissé vers des modes de management, plus horizontaux et respectueux des attentes des salariés.
La hiérarchie, la communication descendante et le principe d’autorité laissent plus de plus de place a un management dose avec de la bienveillance et de l’autonomie.
Ces facteurs sont d’ailleurs portes par des éléments conjoncturels :
- Les crises de la covid qui ont redonne de l’autonomie aux collaborateurs),
- La tension sur l’emploi (baisse du chômage)
- L’évolution démographique (arrivée sur le marché des générations Z avec de nouvelles relations au travail)
Vers quoi s’oriente alors le management ? Voici un tour d’horizon des nouvelles méthodes pour manager en 2023
Manager par le vide
Cette méthode se fonde sur une large autonomie accordée au collaborateur. Dans le détail, se type de management consiste a fixer un objectif clair, puis a laisser carte blanche au salarie pour le réaliser.
Ainsi, on remplace les contraintes par la créativité : l’individu est libre de trouver la solution qui lui convient le mieux afin de résoudre un problème auquel l’entreprise fait face. Cette méthode responsabilise l’individu ; en outre, elle provoque l’émergence de solutions innovantes ; les contrôles sont moins fréquents et le champ de liberté élargi.
Manager à distance
Le télétravail a explosé avec la crise sanitaire. Beaucoup l’ont apprécié, en recherche de flexibilité et de liberté.
Coté entreprises, nombreuses sont celles qui ont fait le choix de le maintenir, tout ou partie.
La possibilité pour chacun de télétravailler même après la fin des restrictions gouvernementales a généré l’émergence de cette nouvelle forme de management à distance.
il est clair qu’un manager qui ne contrôle plus visuellement le travail de chacun, doit s’adapter en établissant un contrat de confiance, d’autonomie et de flexibilité. Fort heureusement, des outils de communication (comme zoom, discord, Slack etc) ont permis d’apprendre a travailler tout aussi efficacement de manière collaborative.
Le management en mode ludique
Ce type de management s’appuie sur la tendance de la « gamification » ou en français la « ludification ».le but est de métisser le travail avec des mécanismes issues du jeu dans le but de motiver les salaries a atteindre leurs objectifs.
C’est un type de management assez complexe a mettre en place mais il augmente la concentration des salaries, développe l’esprit d’équipe et accroit le sentiment d’appartenance. Le jeu en vaut donc la chandelle !
Manager en mode participatif
Ce mode de management se fonde sur un processus décisionnel spécifique qui implique les salaries. de fait, il se situe aux antipodes du management classique hiérarchique, ou les seuls décideurs sont « les chefs ».
L’entreprise qui développe le management Bottom-up (littéralement décision « du bas vers le haut »), implique tous les salaries ; ces derniers sont partie prenante des décisions ce qui les incite a pratiquer l’autocontrôle. Ce sont des manières de responsabiliser chacun des membres des équipes.
Avec ce type de management, on observe des taux d’engagement plus élevés et de fait une hausse de la productivité des collaborateurs. La fidélisation, l’épanouissement et le bien-être augmentent également, pour le plus grand bonheur des Directions Rh !
Le management horizontal
Ce mode de management est aussi appelé management collaboratif. il se fonde sir des relations tres proches entre les collaborateurs, les managers et les dirigeants. les échelons hiérarchiques sont renduits, ce qui a pour effet de fluidifier le circuit de décision et d’impliquer les salaries.
Quelle méthode choisir ?
Toutes ces méthodes innovantes ont démontré des résultats positifs sur les entreprises. Au final, pour faire un choix de méthode, il faut penser « à l’envers » en listant les effets recherchés par votre organisation.
- Besoins de donner plus d’autonomie à vos équipe ? laisser de l’agilité aux salaries leur permet d’être créatifs et de trouver des façons de travailler efficaces pour eux.
- Développer l’esprit d’équipe. Plus il est fort, plus les collaborations entre les individus sont fructueuses.
- La confiance. grâce a elle, vous valorisez leur travail et les encouragez a se depasser.
- e bien-être. qu’il soit physique avec un cadre de travail et du materiel adaptes au besoin, ou psychologiques avec des relations basees sur la bienveillance.
- l’engagement. ses bénéfices sont très nombreux, il doit donc etre mesure regulierement et devenir une priorite si vous souhaitez faire evoluer votre entreprise.
Ces éléments sont des clés pour vous permettre de satisfaire vos objectifs de manière durable, avec une équipe pleinement engagée.
Pour aller plus loin :