Envie de tester le coworking à la sauce portage?

Ecrit par Marc Laliat
le 17 janvier 2012

CONSEIL D’EXPERT

 Après le networking, voici le coworking pour les consulants en portage salarial

On connaissait le networking, une pratique qui consiste à développer son réseau en échangeant coordonnées et carte de visites lors de salons, conférences et rencontres professionnelles.

Voici le coworking, une nouvelle organisation du travail qui permet à des indépendants de partager un espace dédié avec d’autres solos, dans un cadre propice à l’échange.

 

Comment ça fonctionne ?

C’est simple : le coworking repose sur un espace de travail en open space, équipé de toutes les facilités nécessaires (Wifi, imprimante, photocopieur, machine à café, salle de réunion…), où les indépendants peuvent venir travailler quelques heures, quelques jours chaque mois, voire plus, en fonction de leurs besoins. Le tout pour un tarif raisonnable (10 € la journée à Paris par exemple). Parfois, c’est une entreprise qui gère le site, parfois une association.

 

Pourquoi faire ?

La formule présente plusieurs intérêts. D’abord, celui de sortir de la « bulle » du travail à domicile, qui guette les indépendants bûchant à la maison. Au-delà de ça, elle permet de rencontrer de nouvelles têtes, de faire connaitre son activité à d’autres solos et d’échanger sur ses pratiques et projets respectifs. Le tout en parfaite liberté et sans y laisser sa veste, vu les tarifs pratiqués.

 

Des contre-indications ?

Naturellement, le coworking n’est pas indiqué pour ceux qui recherchent un environnement de travail calme et propice à la concentration. Mais ce n’est pas son but. En proposant une organisation de travail, au « coude-à-coude », en open-space, l’objectif est de favoriser l’échange et la convivialité entre professionnels indépendants.

 

Envie de tester ?

C’est légitime, pour autant il n’est pas certain que vous trouviez un « co-working space » en face de chez vous. Cette  nouvelle forme de travail collaboratif, née aux Etats-Unis et déjà bien implantée en Allemagne, est encore naissante dans l’Hexagone.

On compte à ce jour une quinzaine de structures, notamment à Paris, Lille, Toulouse, Saint-Etienne… Toutefois, les initiatives et projets d’ouvertures se multiplient.

PS / quelques sites pour en savoir plus : 

Thibault BERTRAND RH Solutions


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *