Ingénieurs, pourquoi passer par une plateforme freelance ?

Ecrit par Titouan Claeyman
le 1 juin 2021

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
Lire notre politique de confidentialité.

Vous êtes freelance, et vous ne savez pas où chercher vos missions ? Plusieurs moyens existent pour démarrer son activité de freelance. Parmi elles, les plateformes de freelances ont le vent en poupe. La principale difficulté réside dans le choix de la plateforme sur laquelle s’inscrire. Si vous êtes ingénieur et freelance, ou en passe de le devenir, vous êtes au bon endroit.

Le meilleur moyen de démarrer son activité de Freelance

Photographie En Accéléré De La Fusée Au Décollage

La France, comme l’Allemagne ou l’Espagne n’échappe pas à la tendance des ingénieurs freelances. Leur nombre est en croissance permanente depuis 10 ans. On compte aujourd’hui plus d’un million de freelances en France. Le monde du travail change très vite et les raisons qui poussent les français à changer de mode de vie sont diverses. Reconversion, déménagement, changement de métier, envie d’indépendance ou insatisfaction d’un travail salarié classique font partie des principales raisons.

Quand il s’agit de se lancer, les freelances se tournent, soit vers leur ancien employeur, soit vers les plateformes freelances. Ces dernières sont une formidable opportunité pour trouver ou démarcher de nouveaux clients. En fonction de leur modèle, elles permettent d’avoir accès directement à des centaines de missions.

Il existe des plateformes généralistes, ou bien des plateformes spécialisées comme Yalink.fr qui propose des missions aux ingénieurs dans les domaines de l’industrie et de la construction.

Sécurisation des missions et gain de temps

Freelance rime souvent avec liberté. Mais quand il s’agit de se faire payer, ou de régler des litiges, il est parfois bienvenu d’être accompagné. Au-delà de vous proposer des missions qui correspondent à votre profil, les plateformes de freelances vous accompagnent sur la gestion administrative (Facturation, paiement relance etc..) et sur la sécurisation de vos missions via des modèles contractuels vérifiés, puis validés par leurs services juridiques. En résumé :

  • Un gain de temps :
  • Une mission sécurisée

La puissance de la communauté

Les Gens Qui Font De La Main De Groupe

Il est important de bien se faire accompagner dès le début. La plupart des plateformes possèdent leur propre communauté. Au moment de choisir telle ou telle plateforme, il est important de vérifier que sa communauté correspond bien à votre profil et à vos besoins futurs.

En plus de leur communauté, nombreuses sont les plateformes qui vous proposent des services mutualisés comme :

  • L’assurance RC Pro
  • Des réductions chez leurs partenaires

Comment fonctionnent les plateformes freelance ?

Sans détailler le fonctionnement de toutes les plateformes existantes, nous allons ici expliquer les grands principes des plateformes de freelancing.

La mise en relation

L’essence même de ces plateformes est de mettre en relation une entreprise qui a un besoin ponctuel avec une personne capable de répondre à ce besoin. Globalement, une entreprise cherche un freelance, et un freelance cherche une mission. Il y a donc deux moyens de se mettre en relation :

  • Via une place de marché : 
    • Le Freelance contacte directement l’entreprise en répondant à son brief.
    • L’entreprise contacte directement le freelance qui a le meilleur profil pour répondre à son besoin
  • Via une plateforme spécialisée
    • L’entreprise émet un besoin auprès de la plateforme, qui lui présente les tops profils inscrits sur sa plateforme. Il s’agit généralement du modèle préféré des entreprises, car ce modèle leur fait gagner du temps.

Le coût des plateformes freelance

Tout travaille mérite salaire, n’est-ce pas ? Chaque plateforme applique un business model qui lui est propre. Certaines font payer les freelances quand d’autres font payer les entreprises. Vous retrouverez donc la plupart du temps 2 types d’offres :

  • Gratuit : Le freelance ne paie rien. L’inscription sur la plateforme est gratuite. De manière générale, c’est l’entreprise qui supporte le coût de la plateforme. C’est le modèle que l’on préfère chez RH solutions et que la plateforme Yalink applique.
  • % du Taux Journalier moyen : Le freelance paie une commission à la plateforme en fonction de ses missions obtenues par celle-ci.

Les plateformes :  nouvel eldorado de la prestation de services ?

On l’a vu, la population de freelances a fortement augmenté. La plupart de ces freelances sont des anciens salariés de sociétés de service qui ont souhaité s’établir à leur compte. D’un autre côté, les entreprises se sont lancées dans une véritable course contre la montre pour trouver les talents nécessaires à leur digitalisation et transformation. Les plateformes de freelances se placent donc en une bonne alternative au salariat et permettent de fluidifier l’offre et la demande sur de nombreux métiers. L’autre tendance marquante que nous observons est que les plateformes ont tendance à se spécialiser. Les entreprises deviennent de plus en plus exigeantes sur la qualité des profils et les expertises qu’ils ont à proposer. Aujourd’hui, les entreprises ne cherchent pas à faire baisser les tarifs, mais à trouver le meilleur talent qui saura résoudre leur problématique.

Notre Conseil :

Notre partenaire Yalink, vous accompagne sur la recherche de missions d’ingénierie dans les domaines de la construction et de l’industrie.

Leur plateforme gratuite pour les freelances favorise les acteurs et non les intermédiaires.

N’hésitez pas à les contacter (freelance@yalink.fr) ou inscrivez-vous directement sur leur site https://app.yalink.fr/.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *