Alexandra : Formatrice En Management Et Efficacité Personnelle à Annecy

Ecrit par Julien Sabatier
le 22 novembre 2021

design thinking et portage salarial

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
Lire notre politique de confidentialité.

[Interview]

Le réseau RH Solutions accueille depuis des années des expert.e.s indépendant.e.s qui développent leurs compétences en Formation & Conseil, de manière ponctuelle ou régulière.

Afin de mettre en lumière son métier, Alexandra GRILLET-MORIN (profil Linkedin) vient aujourd’hui présenter son activité de Consultante en Conseil, Formation et Accompagnement où elle développe des compétences variées, de la formation de formateurs à la communication non-violente et aux jeux cadres (méthode Thiagi).

Q1. Alexandra, merci d’abord pour votre disponibilité… Pouvez-vous présenter votre parcours en quelques mots ?

A G-M. Aujourd’hui, je suis consultante et j’assure des activités de formation, conseil ainsi que de l’accompagnement. Mes domaines d’expertise sont variés :

  • la communication relationnelle,
  • le management (gestion et animation d’équipe : cohésion, délégation, gestion des conflits…) et
  • l’efficacité personnelle.

Comment je suis devenue consultante ? De manière assez naturelle, après un parcours de salariée pendant 15 ans...

Durant ces années, j’ai travaillé dans l’associatif comme dans le privé, comme cheffe de projet, chargée de communication, puis manager.

Mais au bout d’un moment, j’ai réalisé que j’avais fait le tour de mon activité.

Comme j’avais eu souvent l’occasion d’accompagner mes équipes en formation, j’ai repris contact avec des formateurs extérieurs pour échanger sur leur quotidien. Cela m’a plu et c’est ainsi que j’ai décidé de passer de salariée à Indépendante il y a déjà 11 ans !

Credit : bantersnaps-unsplash

Q2. Si vous deviez faire un pitch sur votre métier, que diriez vous en résumé ?

A G-M. Il n’est jamais évident de faire des résumés, mais si je me plie à l’exercice, je définirais mon pitch ainsi :

« Grâce à la formation, au conseil ou l’accompagnement, je poursuis un but unique : la valorisation des richesses humaines via la communication et dans la concertation« .

Mon activité est variée, comme d’ailleurs mes clients qui sont pour la plupart en lien avec le monde des Collectivités, du service public mais aussi le milieu associatif .

Selon les missions, j’utilise mes « diverses casquettes » : consultante avec RH Solutions ou vacataire dans plusieurs structures.

Ce qui est aussi intéressant dans le consulting, c’est toutes les possibilités qui me sont ainsi offertes.

Q3. Quels sont les avantages et les inconvénients du travailleur indépendant ?

A G-M. Côté avantages, c’est la souplesse, sans hésiter. Je choisis les activités et mes clients. C’est extrêmement précieux comparé au salariat. D’un jour à l’autre, je peux travailler « dans un autre monde ». C’est un métier de surprises et d’adaptation, de réactivité, de curiosité, et c’est ce qui me plait.

Du côté des inconvénients, si l’on compare à une activité salariée, c’est qu’on se retrouve seul.

C’est pour cela qu’un réseau tel que celui de RH Solutions est important puisqu’il permet de rencontrer d’autres consultants. Et c’est crucial car on se retrouve très rapidement seul.

Enfin, on ne sait jamais de quoi demain est fait (mission, finance). D’où l’intérêt de se diversifier au maximum.

Q4. Quels conseils donneriez-vous à un indépendant qui souhaite se lancer ?

A G-M. Il y a un travail indispensable d’ « enquête métier » à réaliser avant de se lancer ; cela passe le réseautage, pour se renseigner auprès d’autres indépendants, rencontrer beaucoup de monde, établir un maillage, afin de représenter la réalité du métier, se donner une idée précise.

Rencontrer des consultants seniors est pertinent pour savoir comment ils fonctionnent, l’idéal étant de s’adresser à des consultants qui exercent dans différentes activités.

Enfin, mettre en place une discipline d’organisation entre :

  • le temps commercial,
  • le temps pour l’administratif et
  • le temps de conception du produit que l’on souhaite vendre.

Il faut être capable de se remettre en cause et savoir comment organiser au mieux son temps, comment être efficace.

La clé est aussi de se former. Cela parait être une évidence, mais ce n’est pas parce que je suis une consultante confirmée que je ne me forme plus. Bien au contraire. Il faut rester proactif par rapport à cela.

Q5. Qu’est-ce que le portage salarial apporte aux indépendants ?

A G-M. Je pense que le portage salarial apporte la tranquillité d’esprit. En tant que consultant on doit tout gérer de A à Z. Tandis qu’en portage salarial on est allégé du côté de l’administratif, ce qui dégage le temps nécessaire pour travailler son cœur de métier. Ne pas avoir à rédiger les contrats, pour donner un exemple.

Bio Express // Alexandra GRILLET MORIN

De formation initiale en communication globale, Alexandra GRILLET MORIN a perfectionné ses compétences par des formations comme l’animation par les jeux cadres, une formation universitaire en management.
Elle est formatrice professionnelle pour adultes et dispose de la qualification de formatrice de formateurs.


Depuis 2010 Alexandra GRILLET MORIN est formatrice indépendante en communication,
animation de publics, de réunions, techniques de communication, management.

Elle forme également en gestion et animation d’équipe : cohésion, délégation, préparation des objectifs annuels et pluriannuels, planification, répartition des tâches, gestion des tensions et conflits en utilisant les principes de la communication non violente, des jeux cadres de la méthode Thiagi.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *