Association ANDRH des Directeurs de Ressources Humaines

Publication Juin 2021

RH Solutions > Espace presse > Association ANDRH des Directeurs de Ressources Humaines

RH Solutions présente le portage salarial aux Responsables des Ressources Humaines

REVUE PRESENCE / JUIN 2021 / Association ANDRH des Directeurs de Ressources Humaines

 

Le portage salarial, la solution idéale pour l’indépendant et pour l’entreprise

Pour Vincent Remazeilles, co-fondateur de RH Solutions et dirigeant du réseau de franchise RH Solutions, le portage salarial est bien plus qu’une solution qui permet de transformer des factures en bulletins de salaires. C’est un panel de services à forte valeur ajoutée qui bénéficient aux indépendants et aux entreprises. Explications.

Vous êtes spécialiste du portage salarial depuis votre création en 2003. Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est le portage salarial ?

Le portage salarial est une solution simple et sécurisée permettant à un professionnel d’exercer, en tant qu’indépendant, avec le statut de salarié. Il s’agit d’une forme d’emploi « tripartite » entre un travailleur indépendant, un client entreprise et une société de portage salarial.

L’indépendant devient salarié de la société de portage salarial ; il est payé selon le chiffre d’affaires qu’il génère. La société de portage s’occupe de la contractualisation et transforme ses factures en un bulletin de salaire. À mi-chemin entre entrepreneur et salarié, ce dispositif atypique associe les avantages de l’entrepreneuriat et les atouts du salariat.

Le salarié porté en tire un double avantage :  une grande liberté d’organisation associée à une protection sociale complète ; il accède à la Sécurité sociale, au régime de prévoyance, à la retraite, à la formation continue et même au chômage partiel.

La société de portage salarial prend en charge la partie administrative, la comptabilité ou encore le recouvrement de factures.

Le professionnel se concentre à 100% sur son cœur de métier : négocier et réaliser les missions.

Quel est le cadre juridique aussi bien pour les entreprises qui ont recours au portage salarial que pour les indépendants ?

Le portage salarial s’inscrit dans un cadre juridique déterminé et voulu par l’Etat, et les instances sociales. Le dispositif est reconnu pour son utilité dans le monde de l’Emploi et en particulier pour les entrepreneurs et les cadres en reconversion. En France, les activités de portage salarial sont régies par des articles spécifiques du Code du travail, la Convention collective du portage salarial et les arrêtés ministériels. Par exemple, la loi de modernisation du marché du travail du 25 juin 2008 le définit comme « un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle. »

Les droits et les devoirs de la société de portage salarial, des entreprises et des consultants sont organisés de manière précise. Des articles imposent aux sociétés de portage d’être exclusifs dans leurs activités, d’offrir une garantie des salaires pour sécuriser les indépendants en cas de défaillance de l’entreprise, et obligent toutes les parties à utiliser des contrats commerciaux et des contrats de travail défini dans le code de travail. Sous réserve de travailler avec une société de portage salarial respectueuse de ces obligations, l’entreprise cliente est protégée du risque de requalification ou de prêt de main d’œuvre illicite.

Comment le portage salarial a-t-il été impacté par la crise sanitaire et les autres évolutions qu’a connue le monde depuis mars 2020 ? Comment avez-vous accompagné vos clients dans ce cadre ?

Comme tous les acteurs de la prestation de services « intellectuels », nous avons fortement été impactés par la crise de la Covid-19 et plus particulièrement par le premier confinement. Du jour au lendemain, bon nombre de missions ont été annulées, reportées ou ont dû s’arrêter brutalement. De plus, certains clients n’étaient pas préparés à faire du télétravail (informatique non adaptée, problématiques de sécurité, etc..).

Pour notre part, nous nous sommes rapidement organisés pour gérer cette situation inédite. Chez RH Solutions, nous avons toujours eu les outils informatiques adaptés pour le travail à distance : bureau virtuel en ligne, logiciel de paie en mode SAS, outils de visioconférences, téléphonie sur IP, …

L’année 2020 et les confinements ont été une période intense pour les équipes internes des sociétés de portage. Nos priorités ont été de rassurer nos consultants qui perdaient leurs missions et les aider à gérer les problématiques auxquelles ils ont dû faire face comme le chômage partiel, et ce dans un contexte juridique particulièrement changeant : d’une semaine à l’autre les règles n’étaient plus les mêmes !

Concrètement, que propose RH Solutions et quelle est la valeur ajoutée de votre accompagnement aussi bien pour les indépendants que les entreprises ?

Dans l’univers du portage salarial, RH Solutions a une organisation atypique. Grâce à notre réseau de franchise, nous sommes en mesure d’assurer le meilleur des deux mondes : les services d’un groupe d’envergure national et la qualité de service d’une agence locale de région.

D’ailleurs, dans un secteur en plein développement, RH Solutions est la seule à offrir un vrai service de proximité avec une implication locale associé à la force d’un réseau national. Nous proposons à nos consultants, un programme d’accompagnement, des formations en présentiel et distanciel, des ateliers ou encore un Club de Managers de transition. Nous avons aussi déployé une plateforme de Missions pour les Freelances.

En parallèle, une vingtaine d’agences physiques RH Solutions avec à leur tête des chefs d’entreprise opèrent sur le terrain ; ils connaissent de A à Z notre métier ; ils gèrent et accompagnent les consultants en les aidant à développer leur activité.

Qualité d’organisation, qualité du service, qualité commerciale et qualité des relations humaines… en quelques années, l’entreprise s’est affirmée comme une référence dans le paysage très hétérogène des sociétés de portage salarial.

En 18 ans, nous sommes devenus le 4ème acteur national mais aussi le premier en nombre d’implantation d’agences physiques.
RH Solutions se positionne comme étant le tiers de confiance qui simplifie et qui sécurise la relation entre les indépendants et les entreprises.

Sur ce marché en plein développement, quelles sont vos perspectives et objectifs de développement ?
Nous sommes confiants quant à l’avenir du portage salarial. Dans les années à venir, les indépendants vont prendre une place significative dans le monde du travail et de la prestation. Dans ce cadre, RH Solutions compte poursuivre la stratégie de départ : associer toujours plus de services à une relation de proximité avec les entreprises et les indépendants.

Ainsi en avril dernier, nous avons lancé une plateforme en ligne de mise en relation, via du « matching », entre les besoins des entreprises et les compétences des indépendants : www.lency.biz. En un mois, Lency.biz proposes déjà 220 missions, et 400 indépendants inscrits en recherche de missions.

En parallèle, le développement sur le territoire se poursuit, et nous prévoyons d’ouvrir dix nouvelles agences dans de belles opportunités d’implantation disponibles comme à Rennes, Orléans, Paris, Grenoble, Lille, Nice, Strasbourg, Caen, Rouen ou encore Le Mans.

Venez rencontrer un de nos conseillers proche de chez vous