La supply chain pour les indépendants est un secteur de choix. Ce terme que l’on peut traduire par chaîne logistique, aborde différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement, de l’achat de manières premières à la livraison de produits ou de services aux clients. Il représente l’ensemble des acteurs impliqués dans la sécurisation et l’optimisation de la production.
Les enjeux des métiers Logistique & Supply Chain
L’expertise en logistique, de salariés ou d’indépendants, contribue à la compétitivité globale de l’entreprise ; elle est au cœur des projets de configuration des systèmes de production, de sourcing et de vente.
Avec la succession des crises sanitaires et économiques, l’internationalisation de la production et l’essor du e-commerce, les exigences des entreprises sont toujours plus élevées. Elles recherchent des hommes et femmes pour manager des projets de coopération entre prestataires, grâce aux nouveaux systèmes d’information supply chain.
Les profils des experts consultants Supply chain
Le Supply Chain Management (SCM) ou gestion de la chaîne logistique (GCL) exige des consultants indépendants polyvalents, flexibles et qui ne pensent pas qu’aux réductions de coûts. D’ailleurs, les experts consultants annoncent que la logique du Quick Response Manufacturing (QRM) rend possible la relocalisation dans l’industrie.
L’autre enjeu est bien sûr la traçabilité des produits : les autres profils de consultants recherchés sont alors liés aux outils informatiques logistiques : progiciels de gestion intégrée, systèmes de géolocalisation, identification RFID et NFC…
Pourquoi devenir Consultant Supply chain en portage salarial?
Les métiers de la Logistique combinent souvent deux problématiques : la flexibilité industrielle associée à l’informatique liée à la gestion de projet. Dans cette activité à flux tendu et plutôt technique, les missions en portage salarial y sont fréquentes. Elles répondent à de nombreuses exigences :
- les experts indépendants supply chain et logistique peuvent intervenir sous 24 heures,
- dans un cadre légal précis (qui exclut les risques de prêt de main-d’œuvre),
- pour des missions planifiées.
L‘indépendant supply chain et logistique qui intervient dans ce cadre, a un intérêt direct :
- il est concentré à 100% sur son activité (déchargé de la partie administrative),
- il pilote sa mission en ligne, via l’intranet sécurisé RH Solutions (devis, facture, suivi et note de frais).
De plus, comme il est souvent amené à se déplacer sur site, dans les entrepôts ou sur les plateformes multi-modales, il optimise ses frais professionnels. Le portage salarial en Logistique concerne :
- Les métiers d’ingénieurs,
- Les directeurs logistique,
- les fonctions Achats ou
- le Transport.
Avec la portage, chaque expert peut ainsi d’intervenir en France et dans le monde rapidement (un contrat de portage est disponible en 24 heures) pour la mise en œuvre de projets essentiels à l’économie française.
Rémunération et TJM en logistiques et supply chain
Les rémunérations des spécialistes en logistique et supply chain en France varient en fonction de l’expérience, du poste occupé et de la région. Selon une étude de Michael Page, les cadres de la supply chain perçoivent des salaires fixes annuels bruts allant de 45 000 à 88 000 euros, en fonction de leur expérience et de leur poste.
De plus, 71% d’entre eux bénéficient d’une part variable, et 85% profitent d’avantages supplémentaires tels que la participation, l’intéressement ou des avantages en nature.
Pour les consultants freelances en supply chain, le taux journalier moyen (TJM) dépend également de l’expérience et de la spécialisation : entre 600 et 850€ par jour, selon la ville, le niveau d’expérience et la spécialité.
Vous souhaitezune simulation personnalisée de bulletin de salaire à l'euro près ?
Exemple de métiers logistiques et supply chain
|
|