Que faut-il savoir pour trouver une mission comme indépendant en Ile-de-France – La Défense?

RH Solutions > Le portage salarial en Région Île-de-France > Que faut-il savoir pour trouver une mission comme indépendant en Ile-de-France – La Défense?

Mission pour formateur ou consultant indépendant à la Défense

Pour constituer son premier fichier de prospection, rien de mieux que de récupérer le guide des entreprises de la Défense (136 pages, gratuit) à télécharger. L’approche plus ciblée peut alors s’effectuer (pour enrichir le fichier) via Linkedin ou Viadeo et leur moteur de recherche en langage booléen. Etape suivante, se rapprocher de Defacto, chargé de la promotion du quartier d’affaires de La Défense qui gère aussi des offres d’emplois et des appels d’offres. La CCI Ile de France propose également un annuaire par commune, permettant de mieux connaitre les entreprises de Puteaux, Rueil ou Suresnes.

Pour les indépendants aux compétences commerciales ou scientifiques, miser sur les réseaux territorialisés comme Plato Executive, -/Défense et -/international ou sur les  réseaux thématiques comme Hauts-de-Seine International (export), le réseau entreprendre (site)…

Pour les experts  et consultants intervenants dans la Recherche, 4 des 10 plus gros centres français se trouvent dans le départempet 92 : Thales -Gennevilliers-, Dassault Aviation -Saint-Cloud-, MBDA -Plessis-Robinson- et Peugeot Citroën -La Garenne-Colombes avec 2 500 salariés-. Dans des métiers plus orientés technologie et innovation (consultant ingénieur recherche) de nombreux groupes se distinguent comme Sonovision -Ingénierie documentaire et logistique à Bagneux-, Nokia Solutions and Network -Asnières-sur-Seine-,  Covidien -Pharmacie, Courbevoie, avec 200 chercheurs-…

L’approche par filière est aussi efficace avec des pôles d’excellence traditionnels, comme celui du Luxe et des matériaux souples à Pantin, ou dans une dimension nationale voire mondiale avec Le Pôle Finance Innovation (liée à la place financière de Paris), Médicen (Pôle Santé humaine, avec 245 entreprises et laboratoires)… Enfin, les informaticiens et experts IT peuvent saisir des opportunités de missions en suivant le classement Technology Fast 50 qui identifient 8 entreprises du département (Comiteo -Boulogne-Billancourt-, Lucibel -Rueil-Malmaison-, Talentsoft -Boulogne-Billancourt-…).

Les chiffres de l’emploi Hauts-de-Seine et La Défense

L’Emploi dans les Hauts de Seine est marqué par une sur-représentation de cadres : parmi les 1,1 millions d’actifs, plus de 36 % sont des cadres (+10% depuis 2006) avec un taux d’activité de 78%. Enfin, les Hauts-de-Seine concentrent 25% des emplois de la région et seulement 19% des demandeurs d’emploi.
Parmi les secteurs les plus représentés, les « Activités spécialisées -scientifiques, techniques, administratives et de soutien » pèsent pour 28% des emplois, l’industrie 12% et l’Information et communication 16%.
Le taux de chômage est inférieur à la moyenne nationale, proche de 8,5% en 2016. Enfin, parmi les profils les plus recherchés : les informaticiens-ingénieurs (5300 postes recherchés en 2014 -source Pôle emploi-crédoc), les ingénieurs dans l’industrie (1500 cadres), les ingénieurs commerciaux (1000 postes environs). Près de 128 000 entreprises (dont 2400 étrangères) opèrent sur tous le territoire des Hauts-de-Seine, dont 108 de plus de 1000 salariés.

Venez rencontrer un de nos conseillers proche de chez vous