Que faut-il savoir pour trouver une mission comme indépendant en Aquitaine ?

RH Solutions > Le Portage salarial en Nouvelle-Aquitaine > Que faut-il savoir pour trouver une mission comme indépendant en Aquitaine ?

Trouver une mission comme consultant indépendant en Gironde, à Bordeaux

Bordeaux est parmi les agglomérations françaises une des plus dynamiques en terme d’attractivité et de création d’emploi. Pour un indépendant qui souhaite y développer son activité, la première étape est de constituer son fichier de prospection. Pour éviter d’acheter un annuaire, comme celui des Chambres de Commerce (pas toujours à jour), il est possible de recueillir les noms et contacts des membres des réseaux les plus dynamiques. Ce faisant, le consultant fait une pierre deux coups, pusiqu’il s’informe aussi des évenements clés (conférence, table ronde) et des opportunités de rencontres avec des décideurs, pour obtenir des missions.

Par exemple, le puissant « Club des Entreprises de Bordeaux » (220 entreprises, 22 000 salariés) propose son annuaire en ligne mais également un ensemble d’ateliers thématiques (Communication & RP, Développement Durable, Développement économique, Projets Structurants, Emploi, Mobilité). Autant de sujets sur lesquels des consultants Ressources Humaines, des ingénieurs ou informaticiens peuvent intervenir afin de montrer leur savoir-faire. L’Apacom est aussi un club, réservé aux « communicants » en Aquitaine et qui propose son annuaire en ligne. Pour traiter directements avec des entrepreneurs et des chefs d’entreprises, il existe aussi les réseaux « club entrepreneurs gironde » (site), le Réseau « Entreprendre Aquitaine », le « Club des Ambassadeurs de Bordeaux », le Quai des Entrepreneurs (innovation, économie numérique,financement), le club Drôles d’Entrepreneures (500 femmes chefs d’entreprise en Gironde)…

Autre approche pour les consultants, cibler une entreprise en croissance, qui fait régulièrement appel à des compétences exterieures pointues. Pour les informaticiens indépendants, se tourner vers Cheops Technology (ingénierie des infrastructures informatiques), Mckesson Information Solutions (informatiques solutions médicales) ou Cap Ingelec (ingénierie informatiques). Dans le numérique, choisir CDiscount ou la Bourse de l’Immobilier (pour les consultants et chef de projets e-commerce produits High Tech, loisirs). Les experts du médical peuvent aller voir Ceva Santé Animale (industrie pharmaceutique vétérinaire) ou Striker Spine (orthopédie). Enfin, les commerciaux et les ingénieurs agro avec Castel Frères (vins haut de gamme), et les ingénieurs mécanique chez Eads Composites Aquitaine (matériaux composites).

Chiffres de l’emploi  en Gironde et à Bordeaux

La 6e métropole française accueille près de 150 000 emplois, dont 93 900 salariés dans les entreprises du privé. Le département rassemble quelques 324 500 emplois.
Dans les années 2000 (sur 10 ans, juqu’en 2010) la croissance de l’emploi a été forte : +14% Bordeaux, soit 11.200 emplois de plus. Ce phénomène est le reflet de l’attractvité régionale de l’Aquitaine qui enregistre sur cette même période un solde positif de 135 000 nouveaux emplois salariés créés et +23% de croissance. Les actifs sont plus diplômés à Bordeaux, comparativement à la moyenne nationale : 27% ont le niveau baccalauréat, 26,4% en France et 8,3% ont un diplôme supérieur (8% en France). 20% des actifs sont cadres.
Enfin, à Bordeaux, le taux de chômage des  15 à 64 ans s’élève à environ 14,5%.

Venez rencontrer un de nos conseillers proche de chez vous