Le portage salarial en Occitanie

RH Solutions > Le portage salarial en Occitanie

Devenir indépendant en Occitanie

L’Occitanie représente la région française couvrant le plus de départements. En effet, ils sont au nombre de 13 : Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn et Tarn-et-Garonne

En ce qui concerne les conseillers RH Solutions, nous possédons différentes agences au sein de l’Occitanie comme à Toulouse, Montpellier, Pau, Biarritz ou Tarbes qui accompagnent et orientent les experts ou formateurs vers les clubs et réseaux d’entreprises qui proposent des missions dans la région.

L’avantage principal du portage salarial en Occitanie réside dans ses différents secteurs d’activités; exemple dans l’industrie, il est fréquent que des managers de transition ou des ingénieurs soient appelés afin d’épauler les équipes sur des projets stratégiques dans l’aéronautique, l’informatique ou l’agro-alimentaire. Il font appel à RH Solutions auprès de qui ils délèguent la partie gestion Paie et Ressources Humaines, avec la mise en place du contrat de portage salarial simple et rapide, sous 24 heures.

 

L’économie en Occitanie :

Grâce à une excellente filière de formation (Université, Ecoles) et des entreprises innovantes, la région Occitanie est positionnée sur l’économie du futur et l’innovation. La région encourage la création d’entreprises avec une part accrue de son budget alloué aux entreprises en développement et 8 400 startups actives dans la région. Environ 100 millions d’euros ont été investis dans des projets de smart cities à Montpellier et Toulouse. Côté numérique, c’est aussi la première région à recevoir le label international Fab Region pour son soutien aux FabLabs.

L’Occitanie associe une dimension industrielle et technologique avec ses secteurs plus traditionnels de l’agriculture et du tourisme puisqu’elle bénéficie de nombreux atouts : espaces côtiers, montagnards et campagnes. Le territoire offre des opportunités de création d’emplois et de missions pour les indépendants très variés.

 

L’emploi en Occitanie

La région Occitanie compte plus de 290 000 salariés du secteur privé occupant des postes de cadres ou managers. Avec plus de 15 000 embauches de cadres dans la région en 2022, le marché retrouve quasiment ses niveaux d’avant crise (15 890 en 2019), marquant une hausse de 33 % par rapport à 2020.

En 2021, les postes vacants de cadres sont concentrés en Haute-Garonne et dans l’Hérault. Les postes de direction vacants ont été classés comme suit :

  • 71 %  pour les services (75% pour le domestique).
  • 13 % dans l’industrie (12 % au niveau national).
  • 8 % pour les services (8 % au niveau national).
  • 8 % en construction (contre 5% au niveau national).

La plupart des offres d’emploi se concentrent sur les métiers du développement informatique (1 500 postes sont annoncés), suivis par les infrastructures et systèmes informatiques, la gestion de projets informatiques, la comptabilité et enfin l’ingénierie industrielle.

A noter que 15 % des postes d’encadrement pourvus en Occitanie font référence au télétravail.

Les entreprises de la région prévoient d’embaucher 15 700 cadres en 2022, en hausse de 5 % par rapport à 2021, mais toujours en légère baisse par rapport à 2019 et en ligne avec la moyenne nationale.

La région possède le premier bassin d’emplois européen en aéronautique et espace avec le  Pôle AESE : scientifiques, ingénieurs et experts sont ici très présents. Ils travaillent en étroite collaboration avec des sociétés d’études, des SSII et des sous-traitants afin de construire les avions et les satellites de demain. Aerospace Valley (en association avec la région Aquitaine) pèse ainsi 94 000 emplois, regroupe 1 300 établissements et représente 8 500 emplois dans la recherche.

Des experts et ingénieurs interviennent souvent via des missions en portage salarial (manager de transition, suivi de projet, audit, achats).

D’autres profils d’experts Sciences de la vie, ingénieurs Sciences chimiques ou physiques sont également appréciés au sein de la filière Cancer – Bio – Santé et du Cancéropôle Toulouse ; ce pôle de compétitivité accueille de grands groupes comme les Laboratoires Pierre Fabre et associe les agglomérations de Castres, Albi et la région Limousin. Les métiers liés aux sciences de l’information, de la robotique, de la communication et sciences sociales sont aussi représentés dans la filière.

Enfin, le  pôle de compétitivité Agrimip Innovation se centre sur l’innovation dans la chaîne agro-alimentaire, qui représente 75 000 emplois dans la région : il s’agit aussi bien d’intervenir dans la promotion de la production locale que dans l’amélioration constante de sa qualité. Commerciaux et ingénieurs agro sont ainsi associés.

 

exercer comme freelance et expert Indépendant

Les équipes des agences RH Solutions accompagnent les indépendants et formateurs dans toute la région et chaque département. Grâce à la force du réseau en franchise, RH Solutions propose une solution de proximité avec des réunions et ateliers dans les villes de la région, associé à des services nationaux et un pilotage 100% en ligne.

Les principaux départements où interviennent les consultants :

  • le portage salarial en Ariège (09)
  • le portage salarial dans l’Aude (11)
  • le portage salarial en Aveyron (12)
  • le portage salarial dans le Gard (30)
  • le portage salarial en Haute-Garonne (31)
  • le portage salarial dans le Gers (32)
  • le portage salarial dans l’Hérault (34)
  • le portage salarial dans le Lot (46)
  • le portage salarial en Lozère (48)
  • le portage salarial dans les Hautes-Pyrénées (65)
  • le portage salarial dans les Pyrénées-Orientales (66)
  • le portage salarial dans le Tarn (81)
  • le portage salarial dans le Tarn-et-Garonne (82)

 

 

Venez rencontrer un de nos conseillers proche de chez vous