RH-Solution - Portage salarial

(01/18) Bérénice, spécialiste de la Communication digitale en Rhône-alpes.

[INTERVIEW]

Bérénice est spécialiste de la Communication digitale. Elle intervient entre la Haute-Savoie et Montélimar, en passant par la Suisse. Son métier ? Réaliser des sites internet pour indépendants. Sa démarche originale vise à créer un site qui reflète la personnalité et l'expertise de chacun.

Son "plus" ? Garantir que le site soit "vivant et durable", facilement administrable et visible dans google ! Bref, un concentré de savoir-faire utiles pour donner de la visibilité aux petites structures et freelances sur internet. Bérénice est associée au réseau RH Solutions (agences Annecy, Lyon) et nous retrace son parcours d'entrepreneuse tout en donnant ses conseils aux futurs porteurs de projets tentés par l'aventure du conseil en indépendant !

RHS : Bonjour Bérénice, comme c'est le jeu aujourd'hui, pourriez vous commencer par faire votre "pitch" ?

Bérénice, Studio Paon : En un mot, mon métier, c'est accompagner les indépendants dans leur communication web : site internet, réseaux sociaux. Pour cela, j'ai crée Studio Paon en 2015. Ce projet est l'aboutissement de plusieurs expériences en agence, débutées dès 2007.

J'ai été tour à tour attachée de presse pour une grande ONG, puis chef de projet publicité, chef de projet merchandising... pour enfin me spécialiser dans la création et le développement de sites internet. Mes clients étaient alors des multinationales dont les produits de consommation inondent les supermarchés : Nestlé et toutes les marques de beauté et de soin de Procter & Gamble, Pantene, Head & Shoulder, Dolce & Gabanna, Wella, etc…

Et puis un jour j'ai dit "stop !". J’ai réalisé que les projets "à taille humaine" étaient ceux sur lesquels je travaillais le mieux !

Dans votre offre de service, vous abordez plusieurs domaines d'expertise. Avez-vous été formée pour cela?  

Bérénice, Studio Paon : La formation est au centre de mes préoccupations : j'associe la formation terrain et je "cultive" ma formation interne.

J'ai d'abord bénéficié de la formation continue, lorsque j’étais en contact avec les grands groupes. A cela s'est associée la formation terrain, en travaillant sur des projets d’envergure, en agence. Ensuite, j’ai choisi de me spécialiser dans le web , dans un institut privé à Genève, qui s'est couplé avec une prise immédiate de projets web en tant que salariée dans une agence.

Mon mari, développeur web de formation, m'aide aussi à me former au quotidien, en plus des innombrables ressources que l'on peut trouver en ligne (MOOC, tutos, webinaires...).

L'interêt que je porte à la formation est réele  : en agence, j'avais l'habitude de former les nouveaux arrivants aux données et méthodes que j’avais apprise par moi même.

Aujourd'hui, mon travail de création passe aussi par du conseil, de l'accompagnement. J'effectue des "transferts de compétences".

Quelles sont les problématiques des indépendants sur internet et comment positionnez vous votre offre ?

Bérénice, Studio Paon : aujourd’hui, dans les sites web, l'enjeu est d'avoir une réelle autonomie professionnelle pour personaliser, optimiser ou faire évoluer son site.

Il est très facile d'avoir un site web, mais peu de personnes savent le maintenir et continuer à le faire vivre après sa mise en ligne... sans avoir à faire appel à des professionnels. Mon but est de rendre totalement autonome mes clients sur ces deux points et cela à moindre coût. De plus, j'axe la création du site internet pour qu'il remonte naturellement dans les moteurs de recherche, sans avoir à injecter de l'argent en publicité.

Je propose un service simple : Le pack pour la création de site internet et la formation à son utilisation à 2200€ HT. Durée : 2 mois et demi pour un site vitrine depuis la signature du contrat jusqu’à la mise en ligne. Ce temps est nécessaire pour pouvoir appréhender de manière sereine et sérieuse les étapes de contenu / stratégie marketing - design- développement- intégration du contenu - formation et mise en ligne. Il y a d’autres formules (voir les offres de Studio Paon sur les sites web ici).

 

Quels sont les éléments déclencheurs pour valoriser et distinguer votre service ?

Bérénice, Studio Paon : J'insuffle la confiance ! Mon job au travers de Studio Paon est de rendre autonome les indépendants sur internet, pas dépendant.

Un consultant RH, un expert technique ne deviendra pas développeur web. Mais il doit être suffisamment accompagné pour comprendre les tenants et aboutissants de la communication sur internet.

En réalité, Studio Paon se positionne plus comme un partenaire,  plutôt que dans une relation classique entre donneur d’ordre et consultant. C’est un échange : je connais la technique et le client connaît son marché. Il est important pour qu’un projet réussisse que les deux soient en symbiose, tout en gardant un oeil extérieur car il est difficile d’être juge et parti.

La valeur ajoutée de Studio Paon c’est :

  • la démarche d’accompagnement et de création individuelle,
  • la méthodologie d’agence,
  • le tout appliqué à des budgets d’indépendants.

Mes clients sont ceux qui en parlent le mieux (quelques témoignages) : “j'ai eu un vrai accompagnement dans la réflexion", "avant, je ne savais pas quel message mettre en avant", "des sites aux visuels soignés", "j'ai bénéficié du recul nécessaire pour mettre en valeur les forces et les services de mon activité d'indépendant", "des sites facile à utiliser", "des explications adaptées au niveau de chacun”...

Vous réussisez votre projet au travers de Studio Paon. Quels sont vos secrets d'entrepreneuse ?

Bérénice, Studio Paon : Le secret ? Il n'y en a pas ! 

Ma méthode ?

  • Etre active physiquement au sein de réseaux professionnels. C'est un relais indispensable à ma présence virtuelle sur internet !
  • Ecouter, c’est primordial.
  • Donner des conseils gratuits ou des conférences m’aide aussi.
  • Il y a les meet up dont un que j’organise maintenant en Drôme provençale.
  • Enfin, mes clients me font de la publicité ce qui m’amène aussi des bons clients, c'est un cercle vertueux.
  • Le tout se complète avec l’animation des réseaux sociaux (1) qui me permet d’être virtuellement présente également. Mais attention, mieux vaut publier "peu et bien" que "beaucoup et de moindre qualité"!

Quels conseils donneriez vous aux personnes qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat en solo ?

Bérénice, Studio Paon : Premier Conseil  : N’écoutez que VOUS !

...ET surtout pas ceux qui vous disent que votre projet ne marchera pas, parce qu’il y a trop de concurrents sur le marché . C'est véridique : dans mon cas, j'ai eu cette reflexion venant d'un responsable du développement de l’entreprenariat en Haute Savoie ! VOUS avez votre ADN : écoutez-vous et vous verrez que vous rencontrerez “par hasard” les bonnes personnes.

Autre Conseil : Ne pas hésiter à se faire accompagner sur les sujets sur lesquels vous n'avez pas les compétences.

Par exemple, je me suis faite accompagner pour la partie administrative par RH solutions et presque 3 ans après, je suis toujours avec eux. Il est aussi possible d'être accompagné sur la communication web ou en coaching : chacun doit évaluer ce dont il a besoin. En tout cas c’est clairement un investissement et non une dépense.

Conseil 3 :  Ayez votre famille ou votre entourage proche (conjoint/e) avec vous.

Et dans la même lignée, sachez vous entourer. Il y aura peut être des situations où vous n’aurez peut être pas envie d’aller à tel ou tel évenement, où vous aurez trop peur de parler en public. Dépassez vos appréhensions et utilisez votre entourage comme béquille dans ces moments là.

Conseil 4 : Prévoyez très tôt une routine personnelle.

Tout ce que vous pourrez investir en vous sera bénéfique pour la suite : un temps de pause hebdo. pour faire le point sur la semaine précédente ou les points à aborder pour les jours à suivre.

Faire passer les clients d’abord oui, mais pensez aussi à votre activité : la promouvoir, la faire évoluer, car c’est comme cela que vous aurez une base solide dans le long terme.

Conseil 5 : Osez vous renouveler ou tester de nouveaux services.

... Et pour cela, savoir se servir de son site et l'adapter est alors crucial. Par ailleurs, pensez toujours que l’intérêt d’être consultant c’est pouvoir choisir ses missions. Et à terme (ou au début si on se sent assez solide), osez tester de nouvelles prestations, celles qui vous animent ! Pas de boss à qui  rendre des comptes, juste le client à attirer en fonction de ce que vous voulez accomplir. “Les outils (du web) sont là pour vous aider à passer du bon temps ou créer, vous libérer”.

(1) Bérénice, Studio Paon, sur Facebook, Instagram.