RH-Solution - Portage salarial

(07/15) La nouvelle agence RH Solutions Val d’Europe (77)

Vladimir Sorret, Directeur de la nouvelle agence RH Solutions en région parisienne, présente la stratégie de son agence implantée dans la zone du Val d’Europe, la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, à 35 kilomètres à l'Est de Paris :

Vous ouvrez une nouvelle agence, quels services proposez vous ?

Une agence de portage salarial gère trois missions essentielles:

  • D'abord, il s'agit de la gestion de la relation contractuelle avec le client (l'entreprise) ; en clair, la facturation, le recouvrement, le risque civil. Le consutant pilote cette gestion grâce à un extranet ( Eliot, le bureau virtuel).
  • Avec le consultant salarié, l'agence offre un statut de salarié sécurisé : elle verse les salaires en fonction des honoraires facturés ; de plus l'agence gère l'ensemble des déclarations et versements obligatoires (charges sociales et autres cotisations). Elle garantit enfin le paiement des salaires.
  • L'agence de portage salarial offre par ailleurs un accompagnement professionnel pour aider le développement de l'activité du consultant. Cela passe par des informations, de la formation, des échanges entre consultants du réseau. C'est en tout cas la force du réseau RH Solutions et mon propre crédo : la proximité et les conseils de pro.

Et votre "plus" ?

C'est simple : j'ai moi-même été consultant, créateur d'entreprise et juriste de formation... Je suis donc comme mes consultants : opérationnel, en phase avec les préoccupations de chacun, capable de répondre à leurs attentes.

J'ai par ailleurs, l'habitude de travailler avec des grands groupes notamment industriels. Je peux donc conseiller sur la démarche commerciale...C'est souvent le point faible des ingénieurs.

Et pourquoi choisir le Val d'Europe ?

Le Val d’Europe est l'agglomération la plus dynamique de France. En 10 ans, le nombre de PME y a progressé de + 481% ; c'est aussi le 1er pôle européen de tourisme d’affaires et le Territoire d’implantation tertiaire le plus compétitif en Ile-de-France.  Il y a un parralèle à faire avec l'évolution soutenue du portage salarial : +40% depuis 3 ans ! Et avec l'ordonnance du 2 avril 2015*, un nouvel élan devrait se produire. L'idée est d'accompagner les entreprises et les consultants dans cette dynamique.

* Pour en savoir plus : lire l'entretien  du  Président du Cinov-Peps sur le site de l'APCE.