RH-Solution - Portage salarial

Comment ça marche le portage salarial ?

Le portage salarial est une solution innovante, qui permet d’allier une activité d’indépendant tout en conservant les avantages et la sécurité du régime général des salariés (URSSAF, retraite ARRCO AGIRC, prévoyance, formation professionnelle continue, Pôle Emploi…).

Totalement libéré des contraintes administratives inhérentes à une activité libérale, le professionnel en portage peut se concentrer sur son cœur de métier : la recherche de missions et leur réalisation.

QU'EST CE QUE LE PORTAGE SALARIAL ?

Arrivé en France dans les années 1980, et en forte croissance depuis les années 2000, le portage salarial permet au freelance de créer son activité tout en bénéficiant du statut de salarié, grâce à une entreprise de portage. 

A QUI S'ADRESSE LE PORTAGE SALARIAL ? 

A toutes les personnes souhaitant gagner en indépendance tout en conservant les avantages du statut de salarié. Il permet aux indépendants, entepreneurs, retraités actifs ou jeunes diplômlés d'exercer une profession intellectuelle, exceptée les professions libérales réglementées, sans condition d'expérience ou d'âge. 

Le potage salarial permet de travailler autrement et s'adapte à vos besoins dans les domaines du conseil, de l'expertise, de l'audit et de la gestion de projet. 

Découvrez tous les avantages du portage salarial. 

COMMENT FONCTIONNE LE PORTAGE SALARIAL ?

Le portage salarial se déroule en 4 étapes clés, que le professionnel en portage et l’entreprise franchiront, accompagnés par le conseiller local RH solutions.

Etape 1 : Prospection et négociation commerciale

Le professionnel en portage est entré en contact avec une entreprise susceptible de lui confier une mission. Ils conviennent ensemble du tarif d’intervention, des frais professionnels à inclure, des délais, définissent précisément les objectifs de la prestation et l’échelonnement des paiements.

Étape 2 : Contrats de prestation et de travail

Le professionnel en portage propose à RH Solutions le contrat de prestation reprenant les éléments de la négociation. RH Solutions et l’entreprise signent le contrat de prestation. RH solutions et le professionnel en portage signent un contrat de travail pour la durée de la mission qui tient compte des éléments de la négociation initiale.

Étape 3 : Réalisation de la mission

Le professionnel en portage mène à bien la prestation, telle que définie dans le cahier des charges initial. Il informe mensuellement RH Solutions de l’avancement de sa mission.

RH Solutions gère l’interface administrative avec l’entreprise (référencement, contrat, facturation, recouvrement) et assure la gestion salariale du professionnel (DPAE, bulletins de salaire, cotisations Urssaf, caisses de retraite, Pôle Emploi, assurance Responsabilité Civile Professionnelle).

Pendant la durée de la mission, tous les mois, RH Solutions verse un salaire mensuel proportionnel au montant de la prestation facturée à l’entreprise.

Étape 4 : Fin de la mission

La fin d’une mission correspond généralement au début d’une nouvelle mission (retour à étape 1). Dans l’éventualité où le professionnel en portage n’aurait pas de nouvelle mission, le contrat de travail s’arrêterait, et RH Solutions remettrait alors au professionnel en portage son solde de tout compte, le certificat de travail et l’attestation Pôle Emploi qui lui permettront de s’inscrire à pôle emploi et d’ouvrir de nouveaux droits Pôle Emploi.


Le portage salarial, le compromis idéal entre indépendance et sécurité !