RH-Solution - Portage salarial

Créateur d'entreprise

un cadre entrepreneur comparant les statuts juridiquesÊtre "entrepreneur" va bien au delà de la simple définition de "création d'entreprise" donnée par l'Insee et liée à l'immatriculations d'une activité dans Sirene, lors de "la mise en œuvre de nouveaux moyens de production"*. C'est un état d'esprit, porté par une femme ou un homme dont "les horizons économiques sont vastes (...) qui bouscule la routine et réalise des innovations" **.
Le structure juridique (indépendant, Sarl...) est une vraie question où il faut savoir comparer avantages et inconvénients de chaque statut, les besoins de l'entrepreneur évoluant souvent en lien avec les différentes étapes de maturité de son projet professionnel. Cas particulier : le statut d'auto-entrepreneur est progressivement remis en cause (renommé micro-entrepreneur depuis le 19 décembre 2014) mais a permis à beaucoup d'indépendants dans les années 2010 de débuter une activité avant d'évoluer vers d'autres formules.

LE PORTAGE SALARIAL FACILITE LA CRÉATION D'ENTREPRISE

Être créateur d’entreprise est souvent une solution pour vivre de sa passion ou rebondir après une période de chômage. Mais avant de se lancer, le porteur de projet doit un minimum sécuriser son envol : tester son marché, valider son concept et choisir un statut à court et moyen terme.

Devenir chef d'entreprise grâce au portage salarial

Le portage salarial permet au porteur de projet de conserver son statut de salarié :

  • il est dégagé de toutes contraintes administratives -liées à son statut-
  • son environnement est plus sécurisé via ses cotisations sociales (santé, chômage, retraite).

Cela  facilite surtout la "mise en marché" de son projet car il peut :

  • Tester un marché avant de se lancer, au travers d'une première mission,
  • Eviter, très vite, trop de contraintes administratives,
  • Différer l’investissement dans une structure juridique lourde,
  • Convaincre investisseurs et business angels de la pertinence de son "business plan",
  • Evaluer le réel potentiel commercial d'un client partenaire.

Le portage salarial de RH Solutions proche des entrepreneurs

Les agences RH Solutions sont implantées à proximité des pépinières d'entreprises et participent aux Journées de la Création d'entreprises organisées par les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI).

La réussite de la création d'entreprise est souvent liée à la capacité d’être bien entouré et conseillé. Les experts RH Solutions sont des acteurs économiques reconnus dans leur région pour leurs compétences et leur carnet d’adresses !

* Depuis début 2007, la définion de la "création d'entreprise" suit un concept harmonisé au niveau de la Communauté Européenne. Elle concerne l'ensemble des activités marchandes hors agriculture.
** Selon Joseph Alois Schumpeter, économiste autrichien du XXe siècle

L'ESSENTIEL

Avant de se lancer, l'entrepreneur peut utiliser le portage salarial pour tester son marché et limiter, au départ, son investissement financier.