Actualités

RH Solutions > Actualités > L’accès à la formation professionnelle : tout sur le CPF

L’accès à la formation professionnelle : tout sur le CPF

Partager cet article sur
FacebookTwitterLinkedIn

Vous souhaitez vous reconvertir ? Renforcer vos compétences pour vous tourner vers des postes à responsabilité ?

Le CPF (compte professionnel de formation) vous permet de faire cela, et ce quel que soit votre statut : salarié, fonctionnaire ou bien encore indépendant, vous cumulez chaque année pour vos droits à la formation. Alors autant en profiter !

Les travailleurs indépendants  et le CPF

Saviez vous qu’en micro entreprise les conditions d’accès au CPF sont les mêmes que les salariés ?  Pour une fois que ce statut freelance vous donne les mêmes avantages que pour un salarié, autant en profiter !

Comment ? En tant que freelance, vous avez la possibilité de bénéficier d’un maximum de 500 euros par an d’aide à la formation (plafonné à 5000 euros) ; pour obtenir ce taux maximum, les conditions sont simples : vous devez justifier d’une activité en temps plein. Sinon, dans le cas où vous avez débuté votre activité au courant d’une année, ou si vous êtes en temps partiel, cela est calculé au prorata de jours travaillés.

Pour en bénéficier, il est nécessaire de contribuer à la formation professionnelle (CFP) auprès de votre organisme collecteur, en lien avec votre activité principale.

Pour les micro-entreprises voici les cotisations qui permettent de déclencher l’abondement de votre CPF :

  • 0,3 % sur le CA pour une activité artisanale,
  • 0,1 % sur le CA pour une activité commerciale,
  • 0,2% sur le CA pour des prestations de services.

Cette cotisation n’est pas obligatoire, mais peut être avantageuse si vous désirez évoluer dans votre carrière. Sans la CFP, pas de cumul. Ca serait dommage de ne pas en profiter, pas vrai ?

Pour aller plus loin sur le sujet : lien site CPF

 

Une reconversion de salarié en vue ?  Focus sur le PTP

Vous ne ressentez plus d’épanouissement dans votre travail et vous avez envie de vous reconvertir ? Pas évident de sauter le pas et faire face à la peur de l’inconnu.

Le PTP (projet de transition professionnelle) ou CPF de transition anciennement appelé CIF (Congé Individuel de Formation) vous permet de passer le cap tout en se sentant en sécurité.

Vous l’avez compris, ce projet de transition vise à se former dans le but de changer de profession. Sa particularité ? Vous continuez d’être rémunéré sur votre emploi actuel, sur la durée de votre formation.

« Mon employeur peut-il refuser l’accès au PTP ? »

Non ! Mais quelques conditions sont à respecter, auquel cas votre demande sera refusée. Pour cela, vous devez prévenir votre employeur :

  • 4 mois avant le début de la formation si celle-ci dure 6 mois ou plus,
  • 2 mois avant si elle dure moins de 6 mois.

Important : votre employeur peut en revanche décider de différer le bénéfice de votre congé de 9 mois (avec motivation).

Dernière condition : vous devez justifier de 24 mois d’ancienneté consécutifs ou non (sur 5 ans) quel que soit la nature des contrats dont 12 mois dans l’entreprise actuelle. Cela concerne pas mal de monde.

Pour aller plus loin sur le sujet : lien site CPF

 

L’accès à la formation  via le portage salarial

Vous avez besoin de réaliser :

  • Une formation permettant d’acquérir des compétences managériales
  • Des formation de conseil à la création ou à la reprise d’une entreprise
  • Un bilan de compétences
  • Une formation dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
  • Une formation relative au permis de conduire

 

Grâce au portage salarial, vous pouvez bénéficier en tant que freelance des mêmes privilèges qu’un salarié classique : le financement de formation grâce au compte CPF qui sera calculé sur l’ancienneté dans la société de portage avec laquelle vous collaborez.

Une autre option s’offre à vous, le financement sur fond propre : Ce mode de financement permet de défiscaliser une partie de vos honoraires grâce aux factures de l’organisme de formation qui sont déduites sur le chiffre d’affaires.

Se former à la vente ? Une formation spéciale pour les freelances

Vous le savez sans doute, la première formation que demandent les indépendants concernent la vente et leur capacité à adopter une posture commerciale.

La difficulté à vendre ses prestations (à vivre de son activité) est la première cause d’arrêt d’une activité freelance.  Pour répondre à ce besoin, le Groupe RH Solutions a mis en place via son Organisme de Formation ELIOT, une Formation finançable pour démarrer en indépendant : « La Vente B to B, adopter la posture commerciale » ; via cette formation certifiée, finançable via son CPF, chacun acquiert à son rythme les clés de la performance commerciale. La formation est ouverte aux micro entrepreneurs, aux salariés portés et aux freelances.

Découvrez le plan de cette Formation exclusive à la Vente en le téléchargeant ici.

 

 

Partager cet article sur
FacebookTwitterLinkedIn

Venez rencontrer un de nos conseillers proche de chez vous