Pourquoi construire son propre Business Model d’Indépendant ?

Ecrit par Marc Laliat
le 13 mars 2019

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
Lire notre politique de confidentialité.

Que vous soyez déjà un Indépendant aguerri ou que vous projetiez de lancer prochainement votre activité en freelance, vous constatez que la concurrence est souvent bien présente et qu’elle offre des services variés.

Vous remarquez aussi que les concurrents les plus efficaces ne sont pas les plus visibles mais bien ceux qui déroulent un méthode bien rôdée. Ces indépendants ont sans doute mis en place un modèle économique (ou un Business Model) innovant.

Il y a beaucoup à gagner à imaginer des solutions originales et les organiser dans un vrai business model avant de se lancer.

Votre modèle économique (business model) c’est aussi votre stratégie et sans stratégie, on ne crée pas un business…

Crédit : stocksnap linkedin sales navigator

La démarche pour construire un business model innovant

Rassurez-vous, parler de Business Model innovant ne signifie pas pour les Indépendants qu’il faille s’engager dans des voies technologiques complexes. Quand on parle d’innovation dans son modèle économique, il s’agit de combiner de manière originale son offre de service afin que la prestation apporte un vrai « plus » au client et permette de se démarquer.

En clair, un business model innovant peut jouer sur :

  • la présentation tarifaire de son offre,
  • sur des actions de fidélisations,
  • sur une prospection qui s’appuie sur des prescripteurs…

La démarche de création du Business model a pour objectif de mettre à plat l’offre de service et répondre à ces questions.

  • Comment transformer mon projet en un modèle économique qui me fera gagner de l’argent ?
  • Comment positionner mon offre de service pour me démarquer ?

Vu sous cet angle, il est clair que l’approche des Business Models ne doit pas se limiter aux seules activités des start-up et que les indépendants sont aussi concernés.

Initiation au business model

Commençons par la Définition :

Un modèle économique (ou business model) décrit les principes selon lesquels une organisation crée, délivre et capture de la valeur

Il se fonde sur 9 blocs de base :

  1. Segments de clientèles : L’Indépendant a pour cible un ou plusieurs segments de clientèles.
  2. Proposition de valeur : L’Indépendant cherche à résoudre les problèmes des clients et à satisfaire leurs besoins avec des propositions de valeur,
  3. Canaux : Les propositions de valeur sont apportées au client via des canaux de communication, de distribution et de vente,
  4. Relation avec le Client : L’Indépendant met en place et entretient des relations avec chaque segment de clientèle,
  5. Flux de revenus : Lorsqu’une proposition de valeur rencontre le succès auprès d’un segment, elle génère un flux de revenus,
  6. Ressources Clés : Les ressources clés sont les actifs requis pour proposer la livraison des éléments décrits dans les étapes 1 à 5…
  7. Activité Clés : …en accomplissant des tâches et activités clés,
  8. Partenaires Clés : Certaines activités sont externalisées et certaines ressources acquises à l’extérieur de l’organisation,
  9. Structure de coûts : Les éléments du modèle économique (ou business model) induisent des charges et une structure de coût.

Ces 9 blocs de base sont organisés dans une matrice. Le Business Model revient à définir le mode de fonctionnement de ses blocs entre eux.

Pour débuter ce travail de remise à plat (et qui vous donnera sans doute de nouvelles pistes de développement), nous vous proposons un document excel qu’il vous faut remplir pas à pas.

JE TÉLÉCHARGE LE FICHIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *