Devenir Consultant Logistique et Supply Chain (à l’ère du Covid)

Ecrit par Titouan Claeyman
le 17 mai 2021

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
Lire notre politique de confidentialité.

La logistique, les transports, la supply chain ont été des sujets souvent évoqués depuis le début de la crise du Coronavirus. Comment ces secteurs ont-ils été impactés ? Quel est l’avenir du métier de Consultant Logistique et Supply Chain ? On fait le point pour vous.

Le contexte

D’après une étude réalisée pour Orange Business Services par le groupe de recherche indépendant Longitude datée de janvier 2021, 40% des entreprises interrogées considèrent ne pas avoir eu les ressources nécessaires en termes de supply chain pour faire face à la crise de Covid-19. 

Les conséquences de l’épidémie de la Covid-19 sur le secteur logistique et supply chain sont nombreuses :

  • diminution de la demande ;
  • arrêts de production ;
  • ruptures d’approvisionnement ;
  • pénurie de transport et de main d’œuvre. 

Dès le début de la crise, le secteur a dû s’adapter. On a constaté une forte augmentation du trafic numérique et un net essor de la vente en ligne. 

Les entrepôts doivent être restructurés, les chaînes de production réorganisées. A cela s’ajoutent les obligations en matière de sécurité et de santé pour la main-d’œuvre. On observe aussi de forts changements en matière d’approvisionnement. Les relations avec les fournisseurs doivent être repensées en profondeur. On observe par exemple le développement du double-sourcing, impliquant la recherche de nouveaux fournisseurs et l’essor des fonctions Achat. Ou encore la diversification et le rapprochement des sources d’approvisionnement. 

Comment est calculé le salaire d’un consultant en Logistique et Supply Chain ?

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de faire appel à des Consultants Logistique et Supply Chain en ce temps de crise ? 

Photos gratuites de convoitise, coronavirus, couronne

Toujours d’après l’étude d’Orange Business Services, plus de 80% des entreprises ont entamé un travail d’audit de leur chaîne logistique ou comptent le réaliser dans les deux prochaines années.  

Les attentes des entreprises en matière de logistique et supply chain reposent sur différents éléments :

  • la définition de l’impact de la crise sur la supply chain ;
  • la définition et la mise en œuvre d’un plan d’actions à court terme pour sécuriser la situation ;
  • la définition et la mise en œuvre d’un plan d’actions à moyen et long terme pour s’adapter à la conjoncture future mais aussi anticiper et limiter l’exposition à de potentielles nouvelles crises. 

Le secteur de la logistique et de la supply chain est très vaste. De ce fait, chaque entreprise a besoin de solutions sur-mesure, spécifiques et adaptées à sa propre situation, ses propres spécificités et besoins. 

Pour faire face aux évolutions de cette dernière année, elles ont besoin d’un accompagnement non seulement pour acquérir la réactivité nécessaire à l’adaptation de cette nouvelle conjoncture mais aussi pour anticiper et préparer l’après-crise

C’est ainsi que les experts des métiers de la supply chain sont déjà et continuent de devenir des profils clés pour ces entreprises, tous secteurs confondus : industrie, agroalimentaire, transport, santé, … Les entreprises requièrent des acteurs de la logistique et de la supply chain réactifs et mobilisables rapidement. Des compétences pluridisciplinaires et la capacité à lier entre elles les différentes fonctions des domaines de la logistique et de la supply chain sont souvent des prérequis majeurs. 

Évoluez votre potentiel à devenir freelance

Comment devenir Consultant Logistique et Supply Chain à l’ère du Covid ? 

Pour faire face à ces changements, le secteur de la logistique et de la supply chain est donc en plein essor. 

Avec leur approche pragmatique et pluridisciplinaire, les Consultants Logistique et Supply Chain interviennent pour accompagner les entreprises à s’adapter en temps de crise mais aussi à préparer la sortie de crise.  

La numérisation du secteur offre de nombreuses opportunités autour des nouveaux outils et logiciels de logistique et gestion de la supply chain. On observe aussi une tendance au développement des missions stratégiques. Les profils aux double-compétences logistique/supply chain et digital/e-commerce ont le vent en poupe. Comme toujours, les entreprises sont également attirées par les profils internationaux, comme Supply Chain Digital Nomad ou Manager Digital Supply Chain, afin d’accéder à des méthodes et pratiques transférables. 

Vous l’aurez compris, les Consultants Logistique et Supply Chain vont être des acteurs clés et il est fréquent que, pour pouvoir assurer leurs missions, ces experts se tournent vers le portage salarial. 

Calculez vos revenus en Portage Salarial


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *