RH-Solution - Portage salarial

RH Solutions
Premier réseau national de portage salarial

Cumulez votre retraite et un emploi auprès de votre ancien employeur

Cumulez votre retraite et un emploi auprès de votre ancien employeur

Après votre départ à la retraite, vous avez la possibilité de retravailler pour votre ancien employeur, dans le cadre du cumul emploi-retraite. 

Que ce soit en contrat salarié directement, ou en portage salarial, vous devez néanmoins respecter certaines conditions. 

A quelles conditions reprendre un emploi auprès de votre ancien employeur ?

Il est tout à fait possible de cumuler retraite et emploi.

Si votre ancien employeur vous le propose, vous devez cependant vous affranchir de quelques obligations

Avant tout, vous devez avoir cessé votre activité salariée. Si vous percevez vos pensions de retraite à taux plein, vous pouvez cumuler intégralement votre retraite et votre nouveau salaire.   

Si vous n'avez pas liquidé l'ensemble de vos droits à la retraite, le cumul du salaire de votre nouvel emploi et de vos pensions de retraite doit être égale ou inférieure à la moyenne mensuelle de vos trois derniers salaires (ou 160% maximum du SMIC, si cela est plus avantageux). 

Pour bénéficier du cumul, il est impératif de notifier la reprise d'activité à votre caisse de retraite, en lui faisant parvenir :

•    une attestation écrite de cessation d’activité et 
•    les copies des trois derniers bulletins de paie reçus avant la cessation d’activité.

Si vous souhaitez travailler chez votre ancien employeur et que vous percevez la retraite à taux plein, aucune restriction n'existe.
Néanmoins, si vous percevez la retraite à taux partiel, vous devez respecter un délai de carence de 6 mois, entre la cessation de votre activité et la signature de votre nouveau contrat de travail, sous peine de voir suspendues le versement de vos pensions de retraite. 

Les types de contrat possibles 

Une fois les démarches de déclaration de reprise d'activité auprès de votre caisse de retraite effectuées, vous pouvez reprendre une activité auprès de votre ancien employeur, en signant un nouveau contrat de travail (CDD, CDI) ou en optant pour le portage salarial. Dans ce cas, le délai de carence de 6 mois, si les conditions mentionnées ci-avant sont remplies, doit être également respecté.  

En cas de reprise d'emploi auprès de votre ancien employeur, la période d'essai n'est pas nécessaire, puisque le salarié/consultant en portage salarié connaît déjà l'entreprise, sauf si l'interruption d'activité dans celle-ci est longue et qu'une évolution ou un changement de poste la justifient. 

Ce nouveau contrat de travail ne donne pas lieu à une reprise d'ancienneté. 
Quant aux cotisations sociales, elles sont les mêmes qu'un salarié classique mais elles ne changent rien à la pension. 

 

Gagnez du temps en pensant au portage salarial


Le portage salarial vous évite la gestion de démarches administratives. Vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur votre cœur de métier pendant les heures dédiées. Déclarations, gestion client et autres tâches sont gérées par la société de portage !
 

"Retraité" en portage salarial avec RH Solutions