Seniors : les mesures à prendre pour favoriser l’emploi des plus de 50 ans

Ecrit par Marc Laliat
le 31 mai 2021

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
Lire notre politique de confidentialité.

Le taux d’emploi des seniors a fortement augmenté ces dernières années. Vieillissement de la population et réformes gouvernementales poussent les entreprises à s’adapter. Elles doivent prendre de nouvelles mesures pour favoriser et pérenniser l’emploi des seniors, une cible de professionnels en passe de devenir clé dans le monde du travail. Quelles mesures et actions mettre en place pour faciliter l’emploi et la satisfaction au travail des plus de 50 ans ? Voici quelques pistes… 

Le rôle des managers

Photographie De Mise Au Point Sélective D'un Homme Portant Une Veste De Costume Gris

Les cadres et managers des entreprises ont un rôle majeur dans l’intégration des seniors. La première étape est d’enrayer les stéréotypes et prendre conscience des atouts que les salariés de plus de 50 ans apportent : fidélité, efficacité, anticipation des risques, motivation, fiabilité…. Les managers doivent ensuite véhiculer au sein de leur structure et de leurs équipes une forte culture d’entreprise fondée sur la diversité et l’inclusion. 

Le tutorat et le parrainage, avec des binômes senior/jeune, est un exemple d’outils favorisant d’une part l’insertion et la cohésion entre chaque catégorie, mais aussi le transfert de compétences. 

Du côté des seniors, une certaine liberté d’action, de l’autonomie, de nouveaux projets, … contribuent à la pérennité de l’emploi des seniors. 

Qu’est-ce que le management de transition ?

La flexibilité

La flexibilité au travail favorise la vie sociale | Webmanagercenter

Pour favoriser l’engagement des seniors et s’adapter à l’évolution de leur vision du travail, les entreprises ont intérêt à montrer une certaine flexibilité. Il est par exemple largement profitable, aussi bien pour les entreprises que pour les seniors, de favoriser le cumul des statuts

Multi-employeurs, cumul d’une activité salarié et freelance, portage salarial, cumul de temps partiels, … Le senior met son expertise à disposition de plusieurs activités. Il s’agit notamment d’une solution particulièrement attractive pour les entreprises qui ne disposent pas du budget nécessaire pour embaucher un salarié senior et expérimenté (le coût étant souvent perçu comme un frein).   

La réduction progressive du temps de travail, la volonté de devenir indépendant sont aussi de réelles opportunités en deuxième partie de carrière qu’il est important d’encourager. 

Conseil : Téléchargez le guide pour devenir freelance en portage salarial

La formation

Photo De Personnes à Proximité D'ordinateurs Portables

Souvent axées vers les jeunes, les politiques de formation doivent pourtant s’adresser aussi aux seniors. On cite souvent la formation aux outils numériques comme un exemple de développement des compétences des seniors. Et même s’il reste primordial, cet axe de formation reste bien insuffisant. A cela peut aussi s’ajouter la formation aux métiers émergents par exemple. 

Les politiques de formation doivent donc permettre au senior de dynamiser leur carrière et continuer à se former sur les besoins actuels et futurs des entreprises. Les avantages sont nombreux :

  • accroissement des compétences ;
  • accroissement de la motivation, de la fidélisation ;
  • renforcement de l’adhésion et du sentiment d’appartenance à l’entreprise …

Les conditions de travail

Ergonomie du poste de travail, aménagement des conditions de travail, prévention des risques, accords sur la pénibilité au travail, … Pour leur permettre de travailler bien, dans de bonnes conditions, aussi longtemps qu’ils le souhaitent et en bonne santé, il est indispensable de revoir les conditions de travail des seniors. 

Le dispositif des retraites

Homme Assis Sur Un Banc En Bois Portant Une Veste En Cuir Noir

Enfin, toutes ces démarches (et il en existe bien d’autres) doivent être accompagnées d’une politique gouvernementale favorable à l’emploi des seniors. De nombreuses mesures ont déjà été mises en place et d’autres sont préconisées :

  • cumul des régimes des retraites ;
  • allongement de l’âge volontaire du départ à la retraite ;
  • allègements fiscaux et sociaux, aides financières sur l’embauche de seniors ;

À télécharger : le guide pour savoir comment compléter ses trimestres avant la retraite


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *