Les notions « d’impact positif« , de Développement Durable et de RSE ont le vent en poupe ces dernières années. En tant qu’indépendant, quel est l’intérêt de ces démarches et surtout lesquelles mettre en place ?
Voici les bénéfices à valoriser votre conscience sociétale et environnementale au sein de votre activité et les outils pour y arriver.
Adopter une démarche de type « RSE » en étant indépendant ?
Alors, en tant qu’indépendant, au-delà de vos convictions propres, quel est l’intérêt d’adopter une démarche de type RSE dans le cadre de votre activité d’indépendant ?
Les raisons sont multiples et variées.
Il y a tout d’abord un aspect économique. En adoptant des pratiques à « impact positif » (une autre façon de désigner la démarche RSE) dans votre quotidien, vous pouvez :
- réaliser des économies comme la réduction des dépenses liées aux matières premières et consommables (consommation d’énergies, de papier, …) ou encore
- l’optimisation des dépenses de fonctionnement (rationalisation des déplacements, recyclage, éco-conception, …).
En communiquant sur vos engagements en faveur de l’environnement, vous améliorez aussi votre image auprès de vos clients et partenaires et pouvez vous démarquer de vos concurrents. Les conséquences positives sont par exemple l’acquisition de nouveaux clients, la fidélisation de vos clients existants ou encore l’obtention de nouveaux financements.
Enfin, entamer une « démarche engagée » vous ouvre des portes sur l’innovation.
En effet, les réflexions menées dans le cadre de la RSE vous poussent à repenser votre fonctionnement et permet d’accéder à de nouveaux débouchés, aussi bien en termes de services ou produits offerts, de moyens de communication ou de procédés.
Vous l’aurez compris, développer et valoriser votre engagement sociétal dans votre activité d’indépendant présente de nombreux intérêts. Voyons maintenant quels outils mettre en place au quotidien pour instaurer et mesurer ces bénéfices.
Les outils-actions à mettre en place
Quelques actions orientées vers une démarche à « impact positif » sont faciles à mettre en place.
On peut citer :
- l’utilisation d’un moteur de recherche engagé pour la planète, tel que Ecosia ;
- la souscription à un fournisseur d’énergie renouvelable tel que Enercoop ou Planète Oui ;
- l’utilisation d’un service de messagerie électronique écologique, tel que Eco mail ou Lilo Mail et l’ajout d’une signature d’email “verte” du type “N’oubliez pas de protéger la nature. Imprimez cet email seulement si c’est nécessaire.”
- l’utilisation d’un service de transfert de fichiers éco-responsable, comme File Vert.
- Commencer à mettre en place les actions qui ont le ROI le plus immédiat. Comme mettre en place une stratégie de réduction des consommations énergétiques : cela fait directement économiser de l’argent.
- Pensez au recyclage de déchets en consultant les règles du recyclage.
- Retrouvez d’autres actions ici.
Ils sont nombreux, certains sont très complets, d’autres sont sectoriels.
Cet article peut aussi vous intéresser : Faites des réunions qui « marchent » (walking meeting)
Vous souhaitezune simulation personnalisée de bulletin de salaire à l'euro près ?
Les outils pour communiquer sur votre engagement
Les réseaux sociaux ne sont plus à présenter : Facebook, Instagram, Linkedin. Vous pouvez aussi jeter un œil à MotionLyf, un réseau social résolument tourné vers les défis solidaires et écologiques.
Pour partager vos progrès RSE avec vos clients, fournisseurs et partenaires, les campagnes d’emailing, de SMS ou les newsletters sont d’excellents moyens de communication. Mailpro est l’une des rares plateformes d’emailing dite “verte”.
Enfin, votre site internet et votre blog doivent aussi retranscrire votre démarche et vos avancées RSE.
Pour aller plus loin:
- des outils comme WebsiteCarbon permettent d’évaluer l’impact carbone de votre site web ;
- vous pouvez passer à un fournisseur d’hébergement éco-responsable trouvé sur la Green Web Foundation.
Les outils pour évaluer
- le nombre de nouveaux clients ;
- la viralité de vos publications RSE sur les réseaux sociaux ;
- le nombre de missions obtenues en portage salarial ;
- la quantité de déchets réduite ;
- …
Vous l’aurez compris, ils sont très variés et fonctions de votre activité, de vos objectifs et des actions mises en place.
Vous êtes convaincus, et vous avez envie d’avoir un impact positif à travers votre activité ?